Vintage Worldwide

Edition du 04/10/2016
 

Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs

Fabuleux

Domaine du JAS D'ESCLANS

Le Jas d’Esclans est l’un des plus beaux Domaines Crus Classés de Provence, situé sur les coteaux de La Motte, avec un terroir argilo calcaire caillouteux. Le vignoble de 55 ha est bien protégé par les collines environnantes et bénéficie d’une exposition Est-Sud-Est très favorable. Les vignes profitent de l’influence maritime, et sont cultivées en Agriculture Biologique depuis toujours. Le château de Vaucouleurs a un vignoble de 23 ha, et les vins du Château sont Biologiques dès le millésime 2013.


Blanc Jas 2015. Citron vert et des notes florales de chèvrefeuille. La bouche est fraîche, légère, toute en dentelle, d’une belle finesse. Blanc cuvée du Loup 2014. C’est un vin blanc puissant, aux arômes de vanille et de toasté, alliés aux fruits jaunes. C’est un vin pour vos foies gras, vos poissons en sauce, le fromage, les desserts. Rosé Jas 2015. Robe pâle saumonée. Nez fin de banane, abricot puis de fruits secs. La bouche est équilibrée, tout en rondeur, finissant sur des notes de fruits confits. Rosé Cœur de Loup 2015. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche enveloppant bien tout le palais pour finir sur des notes de roses et de litchi. Rouge Jas 2012. Belle robe grenat limpide. Nez de fruits noirs, cassis, sureau et note épicée, réglissée et cacao. Belle bouche aux tanins mûrs tapissant bien tout le palais. Finale persistante sur des notes réglissées et café. Un vin à déguster dès maintenant qui se bonifiera encore pendant plusieurs saisons. Garde potentielle 3 à 5 ans. Blanc Château de Vaucouleurs 2015. Belle robe brillante à reflets verts. Nez élégant et expressif aux arômes de poire, banane, ananas. Bouche bien équilibrée ample sans agressivité assez persistante finissant sur des notes fraîches d’agrumes, pamplemousse et citron vert. Blanc Lézard 2012. Belle robe étincelante, jaune avec encore des reflets verts. Nez élégant de fruits exotiques, ananas, litchi mêlés à des notes de vanille pour finir sur une touche minérale de pierre à fusil. La bouche est enveloppante et persistante avec des arômes de poire et des notes fumées. Rosé Château 2015. Belle robe rosé très pâle. Nez fin et élégant de poire, d’agrumes et de fruits rouge, complexe. Bouche ronde et fraîche, d’une belle finesse, finissant sur les mêmes arômes. Rosé Lézard 2015. Beau rose tendre. Nez élégant et fruité, framboise, bonbon anglais. Bouche riche et gourmande de fruits à noyaux finissant sur des notes de pamplemousse. Rouge Lézard 2013. Robe rubis brillante, nette. Un nez expressif avec beaucoup d’élégance, d’arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, quelques arômes de vanille et de pain grillé. La bouche est évoluée, complexe, légèrement toastée. Les tanins sont présents mais bien fondus.

   

Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs

Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
Route de Callas
83920 La Motte
Téléphone : 04 98 10 29 29
Télécopie : 04 98 10 29 28
Email : contact@jasdesclans.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAUTERNES ET LIQUOREUX
e_sauternes.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM (Hors Classe)
RAYMOND-LAFON
GUIRAUD
LOUPIAC GAUDIET (Loupiac)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
CAILLOU
LA TOUR BLANCHE
BASTOR-LAMONTAGNE
HAUT-BERGERON
MALLE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ANNA
BON
Clos JEAN (Loupiac)*
CLOSIOT (B)
DOISY-VEDRINES
LAMOTHE GUIGNARD
RABAUD-PROMIS
(COUTET (B))
SIGALAS-RABAUD
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BEL AIR (Sainte-Croix-du-Mont)*
(CLIMENS (B)*)
LAMOTHE-DESPUJOLS
LARIBOTTE
ROLLAND
LAFON
VALGUY



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CROS (Loupiac))
(LA GARENNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(ARROUCATS (Sainte-Croix-du-Mont))
ROUSSEAU

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Une histoire familiale depuis 3 générations; tout d'abord, Michel Fabre, fondateur du domaine, en 1930, a transmis sa passion à son fils Henri. Ce dernier, avec l'aide de son épouse Éliane, a développé et agrandi le domaine, qui compte actuellement 40 ha, dont 35 ha en Châteauneuf-du-Pape. Aujourd'hui, Mireille, leur fille, gère le vignoble, dans le respect de la tradition familiale en apportant un style plus moderne. Très réussi, typé, leur Châteauneuf-du-Pape cuvée du Lion 2013, Grenache (75%), Syrah (20%), Mourvèdre (5%), vendanges manuelles et traditionnelles avec longue cuvaison, élevage pour 20% en barriques de 2 ans, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, griotte), coloré, puissant et charpenté, avec, au palais, des nuances de petits fruits rouges à noyau, un vin typé, tout en bouche. Le 2012 se goûte très bien, médaille d’Argent concours Vignerons Indépendants 2014, dense, aux tanins riches et souples à la fois, avec ces senteurs de cuir et de fruits macérés en finale. Le 2011 est savoureux, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d'épices, un vin corsé et typé, que l’on pourra associer sans problèmes avec un bœuf en daube.  On poursuit avec ce Châteauneuf-du-Pape Tradition cuvée des Deux Sœurs 2012, 90% Grenache et 10% Syrah, l’une des plus séduisantes bouteilles savourées dans la région cette année, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes, poursuit son évolution. Le Châteauneuf-du-Pape cuvée Feminessance 2012, 60% Grenache et 40% Syrah, élevage en barriques, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée spécifique, mêle structure et ampleur.

Earl Vignobles Fabre
Quartier Les Petites Serres
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 24
Télécopie :04 90 83 51 01
Email : domaine.tour.stmichel@orange.fr
Site personnel : www.toursaintmichel.com

FLEURY-GILLE


Une exploitation familiale et artisanale de 8 ha, située entre rivière et coteaux, dans la vallée de la Marne. Christine et Bertrand Fleury, descendants d’une longue lignée de vignerons (Pierre-Louis Fleury, l’était déjà dans le village de Trélou en 1842) perpétuent ainsi la tradition, tout en y apportant leur personnalité et une touche de modernité dans la commercialisation. Adhérente aux Vignerons Indépendants de France (gage d’authenticité et de savoir faire), la famille Fleury propose aussi d’entrer, le temps d’une journée, dans l’univers du vigneron champenois, en participant aux ateliers “autour du champagne” à la Maison Vigneronne : un cadre idéal pour apprendre de façon ludique l’art de la dégustation.” Leur Champagne cuvée Pierre Louis millésime brut 2006 est vraiment remarquable, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, un Champagne associant puissance, élégance et persistance. Beau Champagne Absolu ultra brut, une cuvée d’une belle harmonie, qui développe des arômes de citron et d’amande, avec cette bouche intense, d’une très belle expression au palais, à prévoir avec un homard ou une tapenade artichaut et avocat. Le brut cuvée Bulles de l’Ovalie, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale. Goûtez le brut rosé, de jolie mousse, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des senteurs de fraise et d’épices, et le Champagne Carte d’Or brut, avec des notes de fleurs et de pain grillé, de mousse fine, florale, crémeuse, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons. Goûtez le brut Grande Réserve, élaboré à partir des trois cépages champenois, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, qui mêle élégance et vinosité, de jolie mousse.

Christine et Bertrand Fleury
Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Téléphone :03 23 70 83 99 et 06 25 48 18 91
Email : contact@champagne-fleury-gille.fr
Site personnel : www.champagne-fleury-gille.fr

Domaine Les CASCADES


Vignoble de 6 ha en conversion vers l’agriculture biologique. Des propriétaires passionnés : par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, et par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement. Beau Corbières rouge cuvée S 2012, pur Grenache, un vin sans sulfites, parfumé (cassis, fraise des bois, épices), d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme le Corbières rouge cuvée L 2012, pur Syrah, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez intense où prédominent le cassis, le cuir et les sous-bois, de bouche complexe, à prévoir avec des plats relevés comme un tajine de bœuf aux pois chiches ou un civet de sanglier. Tout en bouche, le Corbières rouge Le Ribaute 2013, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah, un vin qui collectionne les récompenses, associant puissance et finesse, aux tanins équilibrés, très parfumé (petits fruits noirs, humus). Excellent Corbières Cascade rouge cuvée A 2014, cépage Carignan, aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances particulières de petits fruits cuits (cassis, cerise noire…). Le Corbières Cascades blanc 2014, où se décèlent des nuances de citronnelle et d’abricot frais, est d’une jolie robe or clair. Le Corbières rosé 2014 est fin avec un bel équilibre, un rosé qui a du goût et de la tenue.  Gîte sur place, et jolie production de bières artisanales, Blonde, Brune ou Rousse, ce qui est bien sympathique.

Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Téléphone :06 88 21 84 99
Email : domainelescascades@yahoo.fr
Site personnel : www.domainelescascades.fr

DOMAINE DE LAUBERTRIE


Propriété familiale depuis le XVI ème siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge ; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVI ème siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent au XVIII et XIX ème siècle, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine Pontallier est secondée par ses enfants, Arnaud et Benoit, qui s'impliquent de plus en plus. Le Domaine de Laubertrie compte 15 hectares de vignes, situés sur un plateau argilo-calcaire. La culture y est traditionnelle, les vins sont élaborés dans nos chais, de façon artisanale, en essayant de respecter les caractères du terroir et de chaque millésime. Le travail du sol privilégie les procédés mécaniques et l'enherbement naturel. Les vendanges se font manuellement. Les vins produits sont des Bordeaux rouge, Bordeaux blanc et Bordeaux rosé et également du Crémant de Bordeaux. Les derniers millésimes sont caractérisés par une climatologie exceptionnelle. Les vins sont puissants, corsés, très marqués par le fruit. Toujours au sommet de son appellation avec ce Bordeaux rouge 2010, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, d’excellente garde. Le 2009, aux senteurs de violette et d’humus, de bouche charnue, un vin coloré et dense, associe structure et rondeur, aux tanins riches, de couleur grenat. Le Bordeaux blanc est de robe jaune pâle, floral, harmonieux, un vin qui sent bon la pomme et l’aubépine, de très bonne bouche. Joli Crémant de Bordeaux, à la mousse ample et florale. Parfait pour une halte dans le vignoble, deux gîtes sont disponibles sur place.

SCEA Pontallier et Fils
50, route de Laubertrie
33240 Salignac
Téléphone :05 57 43 24 73
Télécopie :05 57 43 17 24
Email : domainedelaubertrie@vinsdusiecle.com
Site : domainedelaubertrie
Site personnel : www.chateau-laubertrie.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de l'ENCANTADE


Domaine créé à partir de rien : création de la cave dans un site isolé et sauvage, en reprenant des vieilles vignes destinées à l’arrachage, sur des coteaux d’arènes granitiques, avec des cépages traditionnels catalans. Agriculture biologique et agro-écologique : amélioration de la vie des sols, travail en traction animale, vendanges en caissettes ramassées à cheval, le matin.
Son Côtes-du-Roussillon rouge Raisin d’Être 2012, 2/3 de Carignan et 1/3 de Grenache, élevage sur lies en cuves pendant un an, est un vin puissant et charpenté, de belle teinte grenat, alliant couleur et matière, au nez à dominante de fruits et d’humus (11 €). L’IGP Côtes Catamanes rouge Sirius 2012, pur Syrah, élevage en vieux fûts de chêne pendant 10 mois, est complexe, de couleur pourpre intense, au nez présent avec des notes de violette, de musc et de cerise noire, de bouche soyeuse, un vin aux tanins riches et équilibrés (14 €).
Il y a aussi ce Côtes-du-Roussillon rouge Roc d’En Manas 2012, 60% Carignan, 20% Grenache et 20% Syrah, élevage en vieux fûts de chêne pendant 10 mois, un vin où prédominent la myrtille, les épices et la réglisse, aux tanins mûrs, très riches et soyeux à la fois, de belle matière, de bouche dense (17,50 €).

Antonin Moisan

Château la TOUR BLANCHE


Au sommet. Les 37 ha de vignes sont plantés sur une croupe à la surface graveleuse et au sous-sol argilo-calcaire qui culmine à 60 m, assurant un parfait drainage, une parfaite ventilation et une parfaite exposition. Les vendanges s'effectuent par tries successives (jusqu'à 6 passages) pour ne ramasser que les meilleures grappes, voire les meilleurs raisins. La fermentation alcoolique s'effectue en barriques. Tous les soins sont apportés aux vins avec un suivi précis (ouillages réguliers, soutirages tous les trois mois, élevage en barriques 16 à 18 mois, collage, stabilisation tartrique, filtration...). Une équipe dynamique et professionnelle veille aux destinées des vins. Doté des installations les plus modernes, le Château La Tour Blanche est également une École dévouée aux métiers du vin, une référence dans la région.
Belle réussite avec leur Sauternes 2010, gras, aux senteurs persistantes, de bouche veloutée, tout en subtilité d'arômes, de teinte dorée, avec des notes de tilleul et d'abricot très mûr, de garde. Beau 2009, d'une robe dorée intense, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez intense de rose et de pain d'épices, de garde. Le 2007 est de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d'épices, d'une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution. Aucune hésitation, bien entendu.

Directeur : Alex Barrau

Château BROUARD


Un vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasses de fer. L’histoire débute par un couple passionné par la vigne et le Vin qui suite à l'héritage d'une petite parcelle de vigne en Lalande-de-Pomerol, décida en 1972 d'aquérir quelques parcelles limitrophe afin de former une petite exploitation viticole; en 1977, suite à une cessation d'activité, le patrimoine s’agrandit avec le rachat d’un domaine en Lussac-Saint-Emilion (Château Le Bourdil).
Très savoureux Lalande-de-Pomerol 2011, corsé, savoureux, aux tanins souples, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, alliant rondeur et charpente, vraiment réussi. Beau 2010, qui allie puissance et distinction, un vin gras, bien corsé, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire et de truffe. Savoureux 2009, bien caractéristique de son terroir, finement épicé, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, chaleureux.
Le 2008, aux tanins fermes et soyeux, au nez complexe (cerise, truffe), alliant rondeur et charpente, est très équilibré, de bouche ample, de très bonne garde. Le 2007, médaille de Bronze au concours de Bordeaux vins d’Aquitaine, épicé comme il se doit, est un vin qui développe un nez où dominent les groseilles et l’humus, mêlant puissance et finesse, charnu. Le 2006, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, d’une belle finale.
Goûtez le Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2011, issu d’un domaine de 10 ha sur des coteaux argilo-calcaires, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d’épices, un vin chaleureux et classique. Le 2010, de couleur soutenue, est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par la fraise confite et l’humus.  Le 2009 est dense, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et musc, d’une belle finale. Excellent 2008, corsé, ample au nez comme au palais avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Excellent 2007, ample, séveux, associant structure et finesse, de bonne garde.

Scea des Vignobles Bonhomme

33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 17 75
Fax : 09 70 65 55 58
Email : vignobles-bonhomme@orange.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016
Edition du 16/08/2016
Edition du 09/08/2016
Edition du 02/08/2016
Edition du 26/07/2016
Edition du 19/07/2016
Edition du 12/07/2016
Edition du 05/07/2016
Edition du 28/06/2016
Edition du 21/06/2016
Edition du 14/06/2016
Edition du 07/06/2016
Edition du 31/05/2016
Edition du 24/05/2016
Edition du 17/05/2016
Edition du 10/05/2016
Edition du 03/05/2016
Edition du 26/04/2016
Edition du 19/04/2016
Edition du 12/04/2016
Edition du 05/04/2016
Edition du 29/03/2016
Edition du 22/03/2016
Edition du 15/03/2016
Edition du 08/03/2016
Edition du 01/03/2016
Edition du 23/02/2016
Edition du 16/02/2016
Edition du 09/02/2016
Edition du 02/02/2016
Edition du 26/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 12/01/2016
Edition du 05/01/2016
Edition du 29/12/2015
Edition du 22/12/2015
Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015

 



Domaine de GRANDMAISON


POL ROGER


RENAUDIN


Château BELLEGRAVE


Domaine Guy ROBIN


A.MARGAINE


Pierre FRICK et Fils


Clos la COUTALE


Rémy MASSIN et Fils


Vignobles Pierre REINHART


Domaine du P'TIT ROY


Charles MIGNON


Château LAUDUC


Vins LAMBERT


Gérard TREMBLAY


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château FONTBONNE


Château MIRE-L'ÉTANG


Château CADET-BON


Sylvain MOSNIER


Château de La GRENIERE


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Château MONTROSE


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château LUCHEY-HALDE



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


HENRY NATTER


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE DE LA VALERIANE


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE ROSIERS


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales