Alain Moueix nous dit que “les vendanges 2021 me rajeunissent, je suis là depuis 1991 !
J’ai bien connu cela à l’époque… des périodes estivales chaudes puis froides… Nous avons attendu la maturité pour vendanger. Le 2021 est un millésime assez tardif. Les degrés d’alcool étaient assez faibles, nous allons produire des vins à 12,5-13°, il y a de bonnes acidités qui se tiennent, une belle fraîcheur, une jolie matière tannique assez fine, nous n’avons peut-être pas la richesse des derniers millésimes, mais, ce sont de jolis vins tout de même, qui seront prêts à boire plus rapidement que certains autres millésimes plus riches et, qui souvent, ont tendance à se refermer pendant 2 ou 3 ans.
2019 : l’été a été très chaud avec des périodes de canicule, la concentration qui augmentait rapidement, il a fallu se précipiter pour vendanger afin de conserver l’équilibre. 2019 a les caractéristiques des millésimes en 9 comme 1999, 2009. Beaucoup de richesse, taninssouples et suaves. La biodynamie a été extrêmement utile dans ces étés chauds, elle permet de préserver la fraîcheur et la vivacité des vins. Si on compare 2019 avec le 2020, je dirais que 2020 est plus classique, l’été a été plus marqué par la grosse chaleur, le vin présente une belle richesse, beaucoup de finesse dans les tanins, c’est un vin très agréable, très réussi, un grand millésime.”
Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernetfranc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3.
“2021 : millésime difficile à cause du gel d'Avril, provoquant une perte de 75%, nous indique Lucette Bielle. Nous commercialisons le millésime 2019, qui est élégant et gorgé de soleil.
Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique et en Biodynamie. Je dirais, que nous avons toujours eu au Domaine de Viaud, une agriculture respectueuse de l'environnement, pour avoir des vins sains et naturels.”
Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2019, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples. Le 2018, au nez de violette et de sous-bois, est tout en couleur, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus et mêle charpente et finesse. Tout en bouche, le 2017, est un vin qui a beaucoup de charme et d’élégance, de couleur profonde, gras et corsé, très harmonieux, tout en complexité aromatique (groseille, cassis, fumé...). Très classique du millésime, le 2016, qui développe un nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d’une finale très élégante et veloutée. Le 2015, est d’un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux taninssouples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l’élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, tout en bouche.
Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de gardeAOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants.
Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des solsargilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernetfranc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.
Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée.
Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde.
Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux.
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Le ChampagneBouzy Blanc de blancs, est un grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le ChampagneBouzy Blanc de noirs, de belle robe, est finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le ChampagneBouzyVintage 2013, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, que l’on vous conseille avec des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
Le Champagne Héritage rosé, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, est tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur.
Le Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2019, de couleurrubis, est ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. L’Extra BrutBouzy, est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif.
Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellationBourgogneCôte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vingris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépagesChardonnay pour la production du BourgogneBlanc, ainsi qu’une parcelle en appellationCôte Saint-Jacques qui donnera le BourgogneCôte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux.
Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.
❤❤❤❤❤ Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en AOP Quincy et 3,5 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l?étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder. Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
?En 2022, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvéeQuincy Tradition 2021, la cuvée Siam 2020, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d?acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2020, le gris 2020, et le rouge 2021. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2021 fut une année tempérée mais pluvieuse, cela nous ramène à des anciens millésimes sur les agrumes. Nos terrains permettent aux racines des vignes de s?enfoncer profondément dans les sols leur évitant d?échapper au gel. La fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité grâce à un bel équilibre acidité/amertume, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.?
Excellent Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2021, médaille d?Or au Concours Général Agricole 2022, issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, et l?élevage dure 6 mois en cuves Inox, c?est un vin de bouche très subtile avec des nuances d?amande et d?agrumes, tout en structure et parfums, aux connotations de noix et de genêt.
Présentée avec une superbe étiquette, leur Quincycuvée de Siam 2020, Sauvignon monoparcellaire, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, très séduisant, d?une robe aux reflets Or pâle, tout en finessearomatique (fleurs fraîches, tilleul?), complexe au nez comme en bouche avec des connotations de musc en finale.
Le Quincycuvée Mr Hood Robin 2020, élevé en fûts d?acacia, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, un vin qui développe au palais des nuances de musc et de lis, vraiment réussi, il demande une cuisine un peu recherchée comme, notamment, des paupiettes de filets de soles aux champignons ou des blinis au saumon et œufs cocotte.
Le Reuillyblanc Domaine Jean-Charles Borgnat 2020, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage 6 mois en cuves Inox, vif et sec, un régal.
Excellent Reuillygris Domaine Jean-Charles Borgnat 2020, où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, belle fraîcheur au palais bien agréable, à déboucher sur un jambon persillé. Le Reuilly rouge Domaine Jean-Charles Borgnat 2021, est corsé, d?une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de cassis, de bouche ronde comme il le faut.
Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Tél. : 02 48 51 30 16 et 06 67 77 64 55 Email : jcborgnat@gmail.com www.commanderie-borgnat.com
Domaine René CACHEUX et Fils
❤❤❤❤❤ Au sommet. Au début du siècle dernier, François Blée s?installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l?une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d?autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède. ?Pour préserver le terroir unique et ancestral, nous pratiquons une lutte raisonnée. Les vignes sont taillées en respectant la plante de façon à maitriser les rendements pour que chaque grappe soit correctement exposée et nourrie. La zone des grappes est effeuillée favorisant une aération naturelle pour n'utiliser aucun produit chimique contre la pourriture du raisin. Nous assurons ainsi une meilleure maturité des fruits sans résidu dans la récolte. Depuis plus de 15 ans nous combattons les vers de la grappe par confusion sexuelle sans insecticide afin de favoriser l'existence d'insectes prédateurs qui luttent naturellement contre les acariens nuisibles. Aucun acaricide n'est alors utilisé. Nous maitrisons un léger enherbement par des travaux du sol sans herbicide. L?équilibre de la faune et la flore est alors respectée. Les vendanges sont manuelles, le tri est immédiat, directement sur le pied de vigne, l?égrappage est total avant mise en cuve ouverte. Les vins sont vinifiés de façon traditionnelle avec contrôle des températures. Ils sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant une durée de 18 mois avec un pourcentage de tonneaux neufs pouvant varier, suivant les appellations et le millésime, entre 10% et 50 %.?
Gérard Cacheux nous informe que ?l?année ne s?est pas trop mal passée, mais nous avons tout de même eu quelques parcelles gelées, notre récolte a été réduite de 30%. Avec ce 2021, on est sur un millésime plus classique, par rapport à 2018, 2019 et 2020 qui ont été des années assez solaires, on retrouve aujourd?hui quelque chose de plus fin, comparable au 2017.?
Vous allez adorer son superbe Vosne-RomanéePremier Cru Les Beaux Monts 2020, velouté, intense, d?une grande élégance, dense, de couleur soutenue, avec ces notes subtiles de griotte, de truffe et de violette, un grand vin complexe, gras et très persistant en bouche, très prometteur comme ce 2018, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, qui peut commencer à s?apprécier sur des tournedos poêlés et macaronis aux morilles ou un faisan à la fricassée de champignons sauvages (environ 110 €, il les vaut bien, voir Éditorial).
Le Vosne-RomanéePremier Cru les Suchots 2019, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, tout en bouche, de belle matière, aux taninsfermes, un vin corsé, d?une belle robepourpre, de lente évolution comme en atteste ce fabuleux 2010 ouvert cette année, où le velouté s?allie à la structure, la complexité d?arômes (fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d?une matière pleine et distinguée, un très grand vin.
Le Vosne-Romanée 2020, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, riche et long en bouche, puissant, savoureux.
Tout en charme, son Chambolle-Musigny 2020, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette, humus), il est de couleurpourpre intense, aux tanins amples, un vin associant puissance et finesse. Le 2019, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise) et de réglisse, est un vin étoffé, coloré et complexe comme il le faut, d?excellente évolution également. Cette belle trilogie se confirme avec le 2018, dégage un nez de griotte surmûrie, il est de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé au palais (cannelle, cuir et violette).
Agréable Bourgogne Aligoté 2020, avec ces arômes de fleur d?acacia et de tilleul, tout en harmonie, de bouche persistante. Et le BourgogneCôte d?Or rouge Les Champs d?Argent 2019, au nez de fruits macérés et d?humus, est à la fois dense et ronde. Gérald Cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Tél. : 03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 Email : contact@domaine-cacheux.com www.domaine-cacheux.com
Veuve DOUSSOT
❤❤❤❤❤ Maison dirigée par Stéphane Joly, l?arrière-petit-fils d?Ernestine Doussot, il continue la tradition, dans le même esprit de respect de la nature et le souci d?offrir des vinstypés. Culture raisonnée. Certifications HVE et Viticulture Durable en Champagne. ?Cette histoire familliale, je suis heureux de la prolonger toujours dans le même esprit de qualité et de tradition que mon grand-père, mon père et mes oncles. C?est dans une optique de viticulture raisonnée et durable que chaque saison nous travaillons en famille afin de conserver le style, l?équilibre du vin et respecter la tradition. Cultiver, soigner, vinifier, créer, chaque étape est pour moi un plaisir, une passion...? Gîte 4 épis de 2 à 14 personnes.
Vous allez aimer comme nous ce ChampagnebrutBlanc De Blancs, tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruitssecs, tout en persistance aromatique, alliant distinction et structure, de bouche franche et fraîche (22 euros).
Présenté dans une superbe bouteille et une étiquette avec ce ?L? stylisé; ce Champagne L by VD Blanc De Noirsbrutnature, il est harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des nuances délicates de pivoine, de fruitsfrais et une touche réglissée tout en délicatesse (44 euros, elle les vaut bien, voir Introduction).
Le Champagnebrut Grande Cuvée, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est très parfumé, mêlant finesse et charpente, d?un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur (19,50 euros).
Le brutCuvée Tradition, 85% Pinot Noir et 15% Chardonnay, dense en bouche, a des connotations de noisette et d?abricot sec, particulièrement abordable (16,50 euros).
Excellent Extra brut Grande Cuvée, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, de robeorvert, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, une Cuvéetypée comme nous les aimons (20,50 euros).
Il y a encore ce brutCuvée Ernestine 2017, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, de jolie robe dorée, parfumé, d?une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (25 e). On conclut avec son Champagne rosé l?Ultra Pink, présenté dans une belle bouteille rose, gaie, moderne, presque 100% Pinot Noir (22 euros).
Stéphane Joly
1, rue de Chatet
10360 Noé-les-Mallets
Tél. : 03 25 29 60 61 Email : champagne.veuve.doussot@wanadoo.fr www.champagneveuvedoussot.com