Vintage Worldwide

Edition du 09/10/2018
 

Château Beauchêne

Sommet

Château BEAUCHENE

Des vins et un lieu de caractère


A Piolenc, le domaine produit des vins fins et racés en appellation Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône, et accueille aussi mariages et réceptions. Un domaine chargé d’histoire Michel et Dominique Bernard, propriétaires depuis 1988 en compagnie de leurs filles Estelle et Amandine, perpétuent une longue tradition viticole. Le vignoble de 70 hectares produit des vins dans trois appellations : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages. Un vignoble respectueux et des vins reconnus internationalement Les vignes, dont les plus anciennes ont 114 ans, donnent une quinzaine de cuvées, en blancs et en rouges. Une production faite à l’écoute de la vigne et du terroir, de leurs capacités naturelles, en appliquant les principes de culture raisonnée, qui permettent aux vins de n’avoir aucun résidu phytosanitaire et de respecter ainsi l’environnement et la biodiversité. Un engagement qui passe aussi par une réflexion sur les modifications d’encépagement pour favoriser les cépages les plus adaptés au changement climatique : Mourvèdre et Syrah. Une fois les raisins passés dans les chais du domaine, ils vont livrer des vins plaisirs, frais et fruités (Pavillon du Château Beauchêne), des vins de garde plus complexes (Côtes-du-Rhône 1er terroir et les Châteauneuf-du-Pape), ou des vins d’exception aux volumes volontairement limités (le 100 % Viognier). Quelques 300 000 bouteilles au total vendues presque exclusivement à l’export, beaucoup vers les Etats-Unis, mais également vers l’Europe et de plus en plus en Asie. Réceptions et mariages dans un lieu d’exception Une grande salle rénovée avec goût accueille mariages et réceptions, et s’ouvre sur un magnifique jardin. Trois chambres dans un gîte et deux dans le château peuvent être louées pour l’occasion. Enfin, sous un préau, est exposée la collection d’outils viticoles de Michel Bernard, qui souhaite en faire un véritable conservatoire de la vie vigneronne.

   

Château Beauchêne

Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Téléphone : 04 90 11 15 50

Email : info@chateaubeauchene.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de VIAUD


Un domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Au Domaine de Viaud, Lucette Bielle nous dit que la récolte 2017 a été réduite par le gel, il a fallu procéder à un tri important dans les vignes et au cuvier. Le résultat est satisfaisant, le millésime 2017 est un vin élégant, plus concentré que le 1991 duquel il se rapprocherait. Vins à vendre en 2018 : 2004, 2008, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, et le 2011 dont une partie (5 à 6000 bouteilles) est commercialisée en Cuvée Spéciale avec une belle étiquette. Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2015, d’un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où dominent la mûre et les épices, de jolie matière ou l’élégance, naturellement, prédomine. Excellent 2014, un vin charnu comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et de réglisse, qui poursuit son évolution. Le 2013, aux notes d’humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, est un vin charpenté mais tout en rondeur. Le 2012 est dense et puissant au nez comme en bouche, avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille). Le 2011, au nez délicat où dominent la prune et les épices, aux tanins mûrs, d'une jolie finale, est un vin qui a de la charpente mais tout en élégance. Beau 2010, de couleur pourpre, avec beaucoup de structure, où prédominent le cassis et les sous-bois, charpenté, ample, d’une belle persistance. Le 2008, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, est un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces senteurs de mûre et de musc en finale, de garde. Le 2007 est parfait actuellement, de bouche corsée, de belle couleur pourpre, ample, épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries, à déboucher sur un agneau en osso-bucco ou un bœuf sauce béarnaise. Il y a aussi ce 2004, de robe pourpre, avec des nuances de prune et de cassis, aux tanins soyeux, qui est tout en bouche. Le 2003, de bouche persistante avec ces nuances de prune et de fumé, d’une belle harmonie, est un vin structuré et dense, et le 1999, aux senteurs fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées et giboyeuses, un vin ample, avec des tanins présents et harmonieux, de bouche veloutée.

Lucette Bielle

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 06 12
Email : bielle@wanadoo.fr
Site personnel : www.viaud.com

CLERGEOT Père et Fils


La vigne et la culture de la terre sont des choses connues depuis plus de 4 générations chez les Clergeot. “L'envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure “raisins” a été décidée par Maurice Clergeot un beau jour de 1974, les premières bouteilles ont été commercialisées en 1976; depuis, la vinification n'a jamais cessée. A ce jour, le vignoble d’un peu plus de 5 ha, est entièrement enherbée, un enherbement naturel que nous avons laissé s'implanter depuis 1997. Pour le plus grand respect de notre terroir et de nos sols, nous pratiquons un travail à la vigne basé sur l'observation, une meilleure nutrition du sol et de la vigne, puis un meilleur entretien des sols. Ce procédé nous permet alors d'utiliser au maximum les défenses immunitaires naturelles de la vigne, procurant ainsi de nombreux apports bénéfiques à nos Champagnes. Notre travail se caractérise aussi par une meilleur préservation de l'environnement, en recréant des espaces favorables à la prolifération d'espèces et cela en utilisant l'enherbement naturel de nos parcelles (permettant par la même occasion de limiter l'érosion). En ce qui nous concerne nous appliquons depuis plus de 20 ans maintenant une méthode basée sur le respect de notre terroir, pour produire des Champagnes ayant un gout naturel unique.” Coup de cœur pour leur Champagne Grande Réserve brut, avec cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d’abricot sec, de bouche très structurée et ample, une cuvée très persistante, de belle structure, d’une finale intense. Le Champagne rosé, médaille d'Argent lors du Concours des Vins de la Vallée des Riceys 2017, organisé par l'Office de Tourisme des Riceys, mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d’abricot et de rose ample au palais, bien gourmand et offre une belle longueur également en fin de bouche. Quant à leur cuvée du Fondateur, c’est un Champagne, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumée (rose, poire...), de jolie bouche où l’on retrouve des connotations de fruits confits et de pain brioché, très élégante, de mousse intense, idéale sur une brochette de blancs et foies de volaille ou un homard au gratin, notamment.


31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 36 68
Email : champagne-clergeot@orange.fr
Site personnel : www.champagne-clergeot.com

Vignoble André HARTMANN


Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine. Remarquable Riesling Bidstoecklé Armoirie Hartmann 2014, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, fruité, d’une belle harmonie, aux senteurs de noisette et de rose, très aromatique au palais. Le Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann, aux notes de fruits secs (amande), de lis et de rose, rond, avec cette bouche pleine et distinguée, est tout en nuances comme le Gewurztraminer Armoirie Hartmann Grand Cru Hatschbourg, de belle robe, finement bouqueté (aubépine, rose), qui est de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, grillé), un vin de jolie garde. Excellent Pinot Noir Tradition Justin Briac 2013, avec cette robe grenat soutenu, de bouche corsée, aux tanins puissants et fins à la fois, qui fleure bon les fruits mûrs et la cannelle, à déboucher sur une poitrine de canard au boudin noir ou un porc aux fruits, par exemple. Il y a aussi le Pinot Gris Fleurs de Pierres 2014, de robe brillante et limpide, d’une belle fraîcheur en bouche, aux nuances de lis et de coing, tout en persistance et légèreté, et le Crémant d’Alsace, de robe d’un bel aspect jaune or, une cuvée bien charpentée, harmonieuse au nez comme en bouche, aux notes d’agrumes mûrs, à la mousse fine et distinguée, bien fruitée, d’une jolie finale.

Jean-Philippe Hartmann
11, rue Roger Frémeaux
68420 Voegtlinshoffen
Téléphone :03 89 49 38 34
Email : contact@andre-hartmann.fr
Site personnel : www.vins-andre-hartmann.fr

CHAMPAGNE CHARPENTIER


C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terre d’Émotion rosé, assemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion Blanc de noirs (Pinot noir majoritaire, et Pinot Meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage un fruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion Blanc de blancs (pur Chardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brut rosé, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bien équilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais au palais. Il y a également ce Champagne Brut Tradition, assemblage des trois cépages champenois, à dominante de Pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brut Terre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante Pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.

Jean-Marc et Céline Charpentier
11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Télécopie :03 23 82 31 80
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Jacques CARILLON


Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd?hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet.
?Les vins que nous commercialisons sont exclusivement issus des vignes que nous exploitons. Nous pratiquons une vinification et un élevage traditionnel. Nous cherchons à produire des vins de garde et à respecter la typicité et l?expression du terroir. La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j?ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l?attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.?
Toujours une référence avec ce Puligny-Montrachet blanc Les Perrières 2016, tout en finesse, alliant structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s?associent au nez comme en bouche, très marqué naturellement par son terroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de tilleul. Beau 2015, où s?associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais et une pointe de musc, est d?une grande finesse, un vin suave, d?une belle finale, un vin parfait, par exemple, sur une daurade royale au four ou des tagliatelles aux truffes et foie gras. 
Séduisant Puligny-Montrachet blanc Les Champs Canet 2016, minéral, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits,qui dégage des notes de tilleul et d?abricot. Le 2015, très marqué par son terroir également, au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), d?une finale bien persistante où se décèle le pain grillé, est de bouche savoureuse aux nuances d?agrumes, un vin très expressif, à déboucher sur un foie de veau à la vénitienne ou une côte de veau aux morilles. Excellent Puligny-Montrachet 2016, aux accents de lis et d?agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, tout en séduction.

Jacques Carillon
1, impasse Drouhin
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 01 30
Email : carillon.jacques@free.fr
www.jacques-carillon.com


DORÉ LÉGUILLETTE


Troisème génération de vignerons, pour ce vignoble d?un peu plus de 8 ha répartis en sur une vingtaine de parcelles. Le domaine s'étend sur les communes de Charly sur Marne et de Villiers Saint Denis, et l?exploitation est rentrée dans la démarche ?Viticulture Durable en Champagne?.
Coup de cœur pour ce Champagne Vieilles Vignes Millésime 2012, issu de Vignes de plus de 30 ans, 58% Meunier, 12% Pinot Noir et 30% Chardonnay, très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le pain brioché, tout en bouche, vif et fin, un vin classique et distingué (31 €). Agréable Blanc De Blancs Millésime 2010, 100% Chardonnay, élégant, tout en finesse, parfumé, de mousse riche et très fine, aux nuances légèrement miellées (24 €).

Carole Léguillette
3, rue Paul Hiver
02310 Charly-sur-Marne
Tél. : 06 71 84 19 23
Email : contact@champagne-doreleguillette.com
www.champagne-doreleguillette.com


Domaine A RONCA


Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d?eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L?encépagement est typiquement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d?arènes granitiques. Les vins sont en Bio.
?Le Domaine A Ronca a manqué d'eau à partir d'Avril 2017, puis a connu une intense température, nous raconte Marina Acquaviva. Il en résulte une quantité moindre (- 40%), mais les vendanges étaient très saines et, selon elle, le millésime 2017 avoisinerait celui de 2003 en qualité.
Les vins vendus en 2018 : A Ronca 2017 en blanc et rosé, A Ronca rouge 2016, Acquaviva blanc 2016 et rouge 2015.?
Superbe Vin de Corse Clos Acquaviva rouge cuvée Alexandre 2015, présenté dans une très belle bouteille, élevé 6 mois en fûts, associe une finesse tannique à une rondeur persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, de réglisse, un beau vin dense et velouté, de belle évolution.
Le Clos Acquiviva blanc cuvée Marie 2015, élevé 5 mois en fûts, où s?entremêlent des notes d?amande, de coing et de bruyère, de bouche harmonieuse, il est suave au palais et demande une cuisine délicate comme une nage de homard à la citronnelle ou un méli-mélo de poissons et crustacés à la ciboulette.
Très beau Corse-Calvi blanc A Ronca 2017, 100% Vermentinu, élevé en cuve Inox thermo-régulée, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale.
Le Corse-Calvi rouge A Ronca 2016, pur Sciaccarellu, typé, est charnu, rond et d'une bouche ample, où dominent la prune et l'humus, et s?apprécie aussi bien, par exemple, avec une langouste rôtie aux aromates que sur des feuilletés de cèpes au foie gras.
Goûtez également l?A Ronca rosé 2017, issu d?un pressurage direct, d?un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité, d?une grande fraîcheur en finale, parfait sur les remarquables charcuteries de l?île.

Marina, Marie et Alexandre Acquaviva
Route de l'Aéroport
20214 Calenzana
Tél. : 06 87 55 55 45
Email : aronca@orange.fr
www.aronca.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017

 



Domaine René FLECK et Fille


Domaine BERTHAUT-GERBET


Domaine CAVAILLES


Château du MOULIN VIEUX


Château HAUT-MARBUZET


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Xavier LECONTE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Jean-Michel PELLETIER


Domaine COURÈGE-LONGUE


Domaine Daniel DAMPT et Fils


R. RENAUDIN


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


FLEURY-GILLE


Domaine de POUYPARDIN


BAUMANN-ZIRGEL


Château NOZIÈRES


Maison MOLLEX


Domaine de La GAUTERIE


Château La HAIE


Domaine DENUZILLER


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Ghislain PAYER et Fille


Château des MOINES


Domaine l'ABBE DINE


Domaine de CARTUJAC


Château GARREAU


Château La FLEUR CRAVIGNAC


Jean-Marie NAULIN


Sébastien DAVIAUX


Château LANIOTE


Château de MAUVES


HUBER et BLÉGER


Château BOVILA



CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU FABAS


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales