Vintage Worldwide

Edition du 10/11/2020
 

R. RENAUDIN

Sublime

R. RENAUDIN


Adrien Asselin-Bouvet, responsable du Domaine, nous dit : “2019 est la vendange du renouveau au Champagne R.Renaudin. Le propriétaire, Dominique Tellier, s’attelle à faire depuis des années d’excellents Champagnes et il a, cette année, missionné toute une équipe dont je fais partie pour faire rayonner davantage le domaine. Cette vendange 2019 fait le lien. Nous travaillons sur un projet collectif. Nous ne sommes pas salariés mais menons une démarche d’entrepreneurs : c’est assez inédit comme mode de fonctionnement en Champagne. Concernant les vins, nous visons la maturité des raisins, et en 2019 elle était optimum. Nous avons même opté pour vendanger les parcelles les plus mûres que nous avons sélectionnées afin de créer une cuvée parcellaire issue du terroir très typique de Pierry, en Premier Cru, sur notre parcelle “Les Rocherets”. Nous prévoyons de la revendiquer en lieu-dit pur Chardonnay. Ce sera une nouveauté au Champagne R.Renaudin, mais il faudra patienter minimum 5 ans pour la déguster. En vente, vous retrouverez le Champagne Brut Réserve R.Renaudin base 2009 : belle fraicheur empreinte de maturité, idéal à servir lors de moments de partages conviviaux; Champagne Espiègle Premier Cru Blanc de blancs 2008 : un pur Chardonnay sélectionne à 100% sur le terroir de Pierry; Champagne Espiègle brut Rosé de Saignée : un pur Pinot noir extrêmement bien fait avec beaucoup de notes de fruits rouges. Un Champagne plaisir, expressif et gourmand. Champagne Millésime 2005 brut Nature Blanc de blancs : cuvée signature, le millésime se suffit à lui-même. Le vin est d’une maturité élégante. Un Champagne non dosé pour les amateurs de vins évolués. Quant au Champagne Espiègle Blanc de blancs Millésime 2000 : un Champagne plus évolué avec une belle tension, caractéristique commune à tous nos vins. Le Champagne l’Espiègle Rosé : base 2008, c’est un vin d’assemblage à majorité de Chardonnay complété de Meunier afin d’obtenir une jolie couleur et des arômes savoureux. À savoir également que nous ne faisons de fermentation malolactique sur aucun de nos vins.”

   

R. RENAUDIN

Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone : 03 26 54 03 41

Email : champagne@r-renaudin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Maison MOLLEX


C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 23 ha de vignes. Remarquable Seyssel Clos de la Péclette, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs. Le Seyssel Roussette Vieilles Vignes 2015, issu de 2 ha de vignes de plus de 50 ans sur sol argilo-calcaire d’alluvions glaciaires, vinifié à basse température, élevage sur lies fines, il est charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes frais et d‘amande, de bouche nerveuse. Goûtez le Crémant brut, issu des cépages Jacquère, Gamay et Pinot noir, il a une mousse fine et légère, une jolie robe dorée, belle charpente, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et de lis. 

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Téléphone :04 50 56 12 20
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
Site personnel : www.maison-mollex.com

Pierre BOURÉE Fils


Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirigent la maison. Toujours remarquable Gevrey rouge Clos de la Justice 2017, mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus au palais. de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.  Magnifique Gevrey-Chambertin 2017, un beau vin typé, mêlant concentration d’arômes et ampleur, au nez comme en bouche, avec ces notes de cerise noire macérée, de cuir et d’humus. Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche. Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin, de belle structure.   Nous avons également goûté le Morey rouge 2017, avec des arômes mûrs et complexes de cassis, de cuir, d’épices et de framboise, avec des tanins souples mais très équilibrés, est de bouche onctueuse, à la fois fine et persistante, un vin qui poursuit son évolution. Le Maranges rouge 2017, alliant fermeté et rondeur, aux tanins riches, de robe intense, au nez persistant avec des nuances de fruits à noyau et une pointe d’épices douces, il est très équilibré, généreux, de bouche ferme, où l’on retrouve les petits fruits noirs. Splendide Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé. L’Auxey-Duresses 2017 est de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices. Sur la gourmandise, le Meursault 2018 est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, tout en bouche, d’une longue finale Très agréable Saint-Aubin blanc 2018, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure.

Bernard et Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site personnel : www.pierre-bouree-fils.com

Francis BLANCHET


Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Jolie dégustation cette année avec ce magnifique Pouilly-Fumé Kriotine 2018, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, de garde. On retrouve aussi le Pouilly-Fumé Silice 2018, Sauvignon, vignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par la pomme et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur en bouche. Et, bien entendu, le Pouilly-Fumé Calcite 2018, Sauvignon blanc, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, un vin typé comme on les aime, de bouche puissante et harmonieuse, tout en finesse, au nez fruité et minéral, bien équilibré en acidité.


33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Email : contact@vins-francis-blanchet.fr
Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr

CHAMPAGNE HUBERT PAULET


Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison. Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. "Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture". Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif.


58, rue de Chigny
5150 Rilly La Montagne
Téléphone :03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
Site : champagnehubertpaulet
Site personnel : www.champagnehubertpaulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Château La CANORGUE


Toujours au sommet. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !
Toujours une réussite ce  Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Superbe Luberon rouge 2017, de robe grenat à reflets noirs, aux notes de griotte confite, de truffe et de sous-bois, un vin riche et long en bouche.
Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d?une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s?associe à la framboise, d?une bouche ronde et raffinée. Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale.
Belle gamme d?IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2015, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d?une belle persistance aromatique en finale. L?IGP Méditerranée Rouge d?Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d?une belle harmonie, un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent. Agréable IGP Méditerranée Rouge Coin Perdu 2017, de belle robe sombre, il est structuré ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées, d?une bonne structure tannique. Et enfin ce Viognier 2019 tout en subtilité d?arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Tél. : 04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
www.chateaulacanorgue.com


Domaine MAESTRACCI


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses Vins, même pour le rosé, pour lequel elle s?attache à démontrer le réel potentiel de garde.
Belle dégustation, on commence par ce Corse Calvi Clos Reginu rouge 2019, avec ce nez de kirsch assez tendu, équilibré, aromatique, qui développe des arômes puissants de griotte et de fumé au palais, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2019, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de robe brillante rose clair, allie fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils, c?est un vin particulièrement typé, très agréable.
Toujours ce superbe Corse Calvi blanc E Prove 2018, Vermentino, tout en bouche, typé, au nez fin où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur des crustacés. Le Corse Calvi rosé E Prove 2019, Nielluccio et Sciaccarello, est particulièrement séduisant, avec des nuances de pêche, de garrigue et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée. Le Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, avec des tanins bien enrobés, c?est un vin typé, de bonne garde, et le très joli Corse Calvi Villa Maestracci rouge 2016, intense et bien parfumé, de jolie robe soutenue, aux notes de fraise des bois, d?humus et d?épices, un vin corsé et charpenté.

Michel et Camille-Anaïs Raoust
Route de Santa Reparata
20225 Feliceto
Tél. : 04 95 61 72 11
Email : clos.reginu@wanadoo.fr
www.domaine-maestracci.com


Château des MOINES


Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec).
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L?effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
?Nous présentons à la vente nos Lalande-de-Pomerol Tradition 2014, 2017, 2018 et en cuvée Prestige le 2018, nous précise Patrick Merle.
Les vendanges 2019 ont connu des conditions climatiques idéales, il nous manque un peu de volume mais la qualité est superbe, ce vin est structuré, fruité, élégant, il se rapprocherait, pour moi, du 2010.?
Pourvu d?une nouvelle et très élégante étiquette, ce très beau Lalande-de-Pomerol Prestige 2016, est riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d?épices, distingué, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2017, au nez intense de petites baies rouges et de framboise, est de bouche gourmande et corsée, parfumée (framboise truffe), un vin tout en ampleur. Le 2016, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, gras en bouche, d?une très jolie finale, à prévoir avec des rognons de veau à la bordelaise ou une estouffade de joue de bœuf. 
Il y a également une nouvelle cuvée 100% Malbec, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré́, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche.

Jean Darnajou et Patrick Merle
Lieu-dit Musset
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 40 41
Email : contact@chateaudesmoines.com
www.chateaudesmoines.com



> Les précédentes éditions

Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019

 



Château La CANORGUE


Domaine GROS Frère et Soeur


Edouard BRUN & Cie


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine PICHARD


Château FONTESTEAU


BARON ALBERT


Château LANIOTE


Domaine des LAURIBERT


Domaine de la CHAISE


André DILIGENT et Fils


Château BALESTARD La TONNELLE


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château CORBIN MICHOTTE


Rémy MASSIN et Fils


Domaine BEAUVALCINTE


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaines AIME ARNOUX


Château PONT LES MOINES


Château de CÔME


A. MARGAINE


Domaine Le CAPITAINE


Gérard DOREAU


Château PLANTIER ROSE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Pierre ARNOLD


Domaine SERGUIER


Château BELLEGRAVE


Château BEAUCHENE


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Château TRONQUOY-LALANDE



CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales