Vintage Worldwide

Edition du 14/05/2019
 

Champagne Eric Legrand

Référence

Éric LEGRAND


Éric Legrand, après avoir complété sa formation chez son grand-père Raymond, fondera sa propre maison en 1980. Qui sera rejoint par son fils ainé Édouard en 2012, qui partage la même passion et apporte sa sensibilité artistique au chai. La maison est située dans le village Celles-sur-Ource, au cœur de la Côte des bar. La Côte des bar est la région géologique la plus ancienne (Période Jurassique) de la Champagne viticole, avec entres autres des étages Kimméridgien composés de marnes argilo-calcaire, l’un des terroirs de prédilection des grands vins. Le domaine de 14 ha et repartis sur 4 crus : Celles-sur Ource, Polisot, Landreville et Ville-sur-Arce. En majorité planté en Pinot noir, puis Chardonnay, ainsi qu’une parcelle plantée en Pinot blanc, un cépage oublié. Champagne cuvée Réminiscence, 100% Pinot blanc, assemblage de 3 vendanges différentes uniquement en tête de cuvée, vinifiée sur lie en fût de chêne durant 5 ans, est un très grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, au fruité délicat, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils (fleurs blanches, coing et miel d’acacia) une réussite. Le rosé, pur Pinot noir, fruit d’un assemblage délicat entre une proportion précise de vin rouge (11%) élaborée via leur plus ancienne parcelle Les Courroies, assurant une concentration aromatique des rouges. La base de vin blanc provient de parcelles de Pinot noirs plus jeunes. C’est un Champagne rosé aux fruits rouges croquant. L’ Extra brut, 100% Chardonnay, très charmeur, ample, complet, d’une bonne acidité, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en fraîcheur.  C’est la première création d’Édouard, qui, par sa vision puriste fut désireux de révéler la fraicheur des Chardonnay par un dosage minimum, le premier Extra-Brut de la maison. Le dosage en Extra-Brut combiné à une seule année (pas de vins de réserve) assure une belle acidité soutenue et des notes d’agrumes frais. Le Champagne brut cuvée Réserve, élaboré à partir de tous les crus (Celles sur Ource, Polisot, Landreville, Ville sur Arce), composé à environ 20% de vins de réserve, a un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, très parfumé. Le Millésime 2010, 100% Pinot noir, de bouche subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune. La cuvée Prestige est un Blanc de blancs et dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, très agréable sur une cuisine légèrement relevée, tout en charme. Il y a aussi cette cuvée Bulles de Folie, 100% Chardonnay élevé en fûts avec une liqueur élevée elle aussi en fûts de chêne, avec cette pointe de fraîcheur, de belle expression, de mousse abondante, qui dévoile un bouquet de narcisse et de citronnelle.

   

Champagne Eric Legrand

Éric, Édouard et Valentin Legrand
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone : 03 25 38 55 07

Email : champagne.legrand@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BÉCHEREAU


Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10,5 ha en Montagne-Saint- Émilion et 5,50 ha en Lalande-de-Pomerol. Superbe Montagne Saint-Émilion 2016, charnu comme il se doit, au nez intense, tout en complexité, très aromatique (fruits mûrs, sous-bois, épices...). Le 2015, est un vin de belle couleur, corsé, velouté, parfumé, avec ces notes de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois, quand cet autre Montagne Saint-Emilion Couleur Malbec 2015, bien marqué par ses 82% de Malbec (le reste de Cabernet-Sauvignon et Merlot), mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, est un vin dense. Le Lalande-de-Pomerol Épiphanie 2016, une cuvée produite sans sulfites et sans aucun additif œnologique, sans levures exogènes, sans enzymes, sans barriques, sans aucun collage, fruit d’une vinification en respect total du fruit, sans aucun pompage, par une méthode de pigeage manuel avec un élevage en jarres de terre cuite... Le tout donnant ce vin de couleur violine, savoureux en bouche, aux tanins fins, charnu comme il se doit, au nez tout en complexité, aux notes de cassis et de framboise et des nuances épicées. Quant au Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2016, il est charnu et classique, dense mais tout en souplesse, alliant finesse et charpente, de bouche généreuse.

Joël Dupas - Scea Bertrand
96, rue des Vignerons
33570 Les Artigues-de-Lussac
Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80
Email : contact@chateaubechereau.com
Site personnel : www.chateaubechereau.com

Château de PASQUETTE


Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements. “Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. Nous sommes en Bio, tout comme au Domaine de la Paleine. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.” Joli Saint-Émilion GC 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, riche, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d’une belle finale aromatique. Le 2015, à la fois puissant et souple, avec des senteurs de fruits rouges complexes (griotte, mûre), c’est un vin de bouche dominée par des nuances de griotte, qui poursuit son évolution.

Laurence et Marc Vincent
Lieu-dit Pasquette
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Téléphone :06 87 03 37 26
Email : chateaudepasquette@hotmail.fr
Site personnel : www.chateaudepasquette.com

AUVIGUE


C'est Francis Auvigue "Le Grand Père", alors propriétaire à Solutré, qui en 1946 décide de s'installer à Charnay-lès-Mâcon. Jean-Pierre et Michel, petits fils de Francis gèrent les 6,5 ha (une partie est certifiée Bio depuis le millésime 2016) et vinifient également des raisins provenant d'amis producteurs. Vignerons de tradition mais surtout par passion, Sylvain, neveu de Jean Pierre et Michel, a fait son entrée au sein de la maison fin 2015, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération. L’équipe s’est de nouveau agrandie en 2018, avec l’arrivée de Céline. Elle a pour mission le suivi des vignobles et la vinification. Une référence dans cette région avec le Pouilly-Fuissé blanc Les Chailloux 2017, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Superbe Pouilly-Fuissé blanc cuvée Hors Classe 2016, vendanges manuelles, d’une belle robe, ferme et suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits frais au palais. Et un remarquable Saint-Véran blanc Les Chênes 2017, plus nerveux, fruité, équilibré et rond, de jolie robe claire. Découvrez une nouvelle cuvée, Pouilly-Fuissé cuvée L’Envol 2016, il bénéficie d’un élevage long, c’est un vin gras et subtil, riche au nez comme en bouche.

Jean-Pierre et Michel Auvigue, et Sylvain Brenas Auvigue
Le Moulin-du-Pont - 3 131, route de Davayé
71850 Charnay-Lès-Mâcon
Téléphone :03 85 34 17 36
Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr
Site personnel : www.auvigue.fr

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement. Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

Cyril Jeaunaux
1, rue de Bannay
51270 Talus-Saint-Prix
Téléphone :03 26 52 80 73
Télécopie :03 26 51 63 78
Email : cyril@champagne-jr.fr
Site : champagne-jr
Site personnel : www.champagne-jr.fr


> Nos dégustations de la semaine

M. VANZELLA


Une exploitation familiale depuis trois générations, fondée en 1950 par Marius Vanzella. C?est ensuite Michel qui a développé l?exploitation à Mailly-Champagne et c?est maintenant au tour de sa fille Sophie et de son mari Alain de perpétuer le savoir-faire et la qualité de la maison.
?Tout le travail de la vigne et de la cave est effectué dans le respect de la tradition champenoise. Nous travaillons les vignes en viticulture raisonnée (réseau Magister, enherbement) et nos méthodes de travail en cave sont traditionnelles (remuage sur pupitre,dégorgement manuel). Notre vignoble est situé en grande partie sur le terroir de Mailly-Champagne ainsi que sur les villages avoisinants de Verzenay et Sillery, trois appellations classées Grand Cru. Le cépage Pinot Noir associé au chardonnay permettent d?obtenir des assemblages de qualité.?
On y goûte ce Champagne cuvée Millésime 2008, 50% Pinot Noir, 40% chardonnay et 10% Pinot Meunier, une cuvée bien charpentée, harmonieuse au nez comme en bouche, aux notes d?agrumes mûrs et de noix fraîche, à la mousse distinguée, d?une jolie finale au palais (18,70 €).
La cuvée Prestige Grand Cru, 70% Pinot Noir et 30% chardonnay, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, est tout en bouche (19,90 €), classique comme cette cuvée Blanc De Noirs Grand Cru Millésime 2011, 100% Pinot Noir, présentée dans une bouteille spéciale et son étui individuel, et muselée avec une capsule de collection, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, vineux et très fin à la fois, alliant élégance et vinosité, bien bouqueté, de mousse abondante, un très joli Champagne, très charmeur sur une viande blanche (26,20 €).

Sophie Vanzella
7, rue Joliot-Curie
51500 Mailly-Charlemagne
Tél. : 03 26 49 41 67
Fax : 03 26 49 40 61
Email : champagne.vanzella@wanadoo.fr
www.champagne-vanzella.fr


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Un vignoble de 4,8 ha, planté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieilles vignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les vins sont élevés dans le respect de la tradition : taille rigoureuse, éclaircissage des grappes, effeuillage, vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, cuvaison douce et suffisamment longue et enfin un élevage de 18 à 24 mois.
Un remarquable Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2010, riche et coloré comme il le faut, fort bien élevé, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, aux tanins souples et bien présents à la fois, est un vin de bouche chaleureuse. Le 2009 n'a rien à lui envier, un beau vin au nez intense de sous-bois, de cassis et d'épices, onctueux et gras en bouche, aux tanins puissants mais très fins, qui allie une charpente réelle à un joli velouté en finale. Le 2008, aux tanins bien présents et harmonieux, est riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante. Le 2007 est velouté, bien classique, avec ses senteurs de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois, de robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, de bouche suave marquée par une pointe d'épices. Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Tradition 2010, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et corsé à la fois, de très bonne évolution. Le 2009, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, présente des tanins souples et bien présents à la fois, un vin de bouche chaleureuse. Le 2008 est fin, au nez riche et bien présent dominé par des notes de fruits frais et d'humus, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche soyeuse. Aucune hésitation.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Tél. : 06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
www.vieuxchateaudesrochers.com


Domaine de TOASC


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété de 12 ha, dont 7 ha de vignes et 2 ha d?oliviers. Ici, le vent de terre, de mer et la tramontane maintiennent l'état sanitaire des vignes. C?est en 1992 que Bernard Nicoletti rachète 12 ha de terrains laissés à l?abandon sur le lieu-dit ?Toasc?. De cet espace, déjà utilisé en partie comme vignoble par la famille Hooper de 1850 à 1906, il conserve les oliviers plantés sur plus d?un hectare et demi, il défriche le reste, restructure les restanques exiguës en les élargissant et il replante les cépages originaux propres au Comté de Nice et typiques de l?appellation Bellet : La Folle noire et le Braquet pour le vin rouge, le Rolle pour le vin blanc. Sur les pentes où le dénivelé atteint 180 m, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant le rendement à 35 hl/ha. Les sols issus des alluvions du Var du quaternaire sont constitués du poudingue, agglomérat d'argile, sable et galets roulés, riche en éléments minéraux. Depuis 2012, les Vins sont agréés Ecocert en culture biologique.
Remarquable Bellet rouge 2015, 70% Folle noire, 30% Grenache, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, encore un peu jeune (25 €).
Le Bellet rosé 2017 est très expressif (98% Rolle et 2% Chardonnay), avec des nuances de pêche, de citron et une note épicée, mêlant fraîcheur et rondeur (18 €), un vin idéal sur un crabe à l'Antillaise ou des crevettes flambées, tout en charme comme le Bellet blanc 2017, une cuvée vinifiée en barriques, très séduisante, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs (poire, mangue) et de bruyère (23 €).

Bernard Nicoletti
213, chemin de Crémat
06200 Nice
Tél. : 04 92 15 14 14
Email : contact@domainedetoasc.com
www.vinsdusiecle.com/domainedetoasc
www.domainedetoasc.com



> Les précédentes éditions

Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017

 



Château des PEYREGRANDES


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine de SARRY


Domaine de CHEVALIER


Château Le MEYNIEU


Cave REAL


Domaine de POUYPARDIN


Michel LITTIÈRE


Château LAVISON


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


EARL Vignobles LEVET


André DILIGENT et Fils


Gérard TREMBLAY


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


MORIZE Père et Fils


Château LASCOMBES


Domaine Pierre AMIOT et Fils


Domaine GUIZARD


Frédéric ESMONIN


Château FRANC LARTIGUE


Château des ROCHETTES


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Cave de ROQUEBRUN


Château LANIOTE


Château de VALOIS


Rémy MASSIN et Fils


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Vignobles PELLE



CHATEAU LAROQUE


CLOS SAINT-PIERRE


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU FABAS


DOMAINE DE LA RENAUDIE


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHARLES SCHLERET


CHATEAU DU MASSON


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales