Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vinsronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution,
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruitscuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, tanins savoureux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle roberubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, taninssoyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robepourpre soutenu, un vin parfumé (prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard.
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54
De génération en génération, depuis 1688, le domaine s’est agrandi à près de 50 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s’est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l’héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Ils entament une conversion vers l’Agriculture Biologique.
“Notre entreprise familiale viticole est installée à Dambach-La-Ville depuis 1688, nous dit Antoine Schutz. Dans les années 1960, mon grand-père a décidé de devenir producteur et de vendre en bouteilles. En 1994, la deuxième génération est arrivée avec André Ruhlmann et sa femme Laurence ainsi que Jean-Victor Schutz et son épouse Christine. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui est en place composée de Jacques-Emile Ruhlmann et d’Antoine et de Thomas Schutz.
En 2016, nous avons fait d’acquisition d’un vignoble dans les Corbières, Château Valmont. Nous venons de produire notre 5e millésime et avons étoffé la gamme des vins : 2 Rouges, 1 Rosé et 1 vin Nature, Cuvée Agassa, 100% Grenache, et, en partenariat avec Terra Vinea, avec lequel nous produisins un vin rouge, nous allons produire notre première cuvée de vin blanc.
La famille Ruhlmann s’occupe de la production que ce soit en Alsace ou dans le Languedoc, soit 50 ha en Alsace et 30 ha en Languedoc. La famille Schutz, est responsable de la commercialisation du vin, de la communication, du marketing, ce qui est d’ailleurs plus mon domaine.
Alsace : les 2019 et 2020 sont à la vente. Belle récolte en 2020, précoce mais satisfaisante, nous avons le volume et la qualité que l’on souhaitait. Le 2019 est un millésime très aromatique, le 2020 a beaucoup de finesse.
Depuis quelques années, nos avons vraiment une belle série de millésimes.
Nous allons sortir fin 2020 un Sylvaner rouge, un vin quasiment oublié, issu de raisins à peau rouge.
En Languedoc viennent de sortir : Château Valmont Rosé “Larguez les Amarres” un vin sur le fruit avec une belle acidité, Château Valmont rouge 2018,un vin fruité, charmeur d’un bel équilibre, Cuvée Signature (notre haut de gamme) 2018, plus de concentration aromatique, une belle réussite, et Blanc 2020 ainsi que le Nature.”
Le Riesling cuvée Jean-Charles 2019 est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruitsfrais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant. Joli Riesling Granit “S” 2018, un vin puissant, avec des notes florales et fruité_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruité_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitées, marqué par une pointe épicée, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance en bouche.
Superbe Pinot Blanc Plaisir Fruité 2020, vif comme il se doit, intense au nez comme en bouche, avec des notes de fleurs et de fruitsfrais. Beau Pinot Gris Tête de Cuvée 2019, aux arômes de fleurs blanches, avec une touche minérale qui lui est propre, quand le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2020, avec ces nuances subtiles où s’entremêlent les fruitsblancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense est très réussi. On continue dans la gamme Bio avec le Riesling Bio 2019, qui est complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, marqué par les fruitssecs (abricot) et le tilleul. Et le Gewurztraminer Bio 2019, c’est un grand vin au nez expressif et puissant, avec des arômes de miel et de coing, d’une grande finesse, de garde.
Savoureux Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est très typé, dégage un nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales. Envoûtant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2019, qui est onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d’épices, d’une belle longueur en bouche.
Toujours remarquable, ce Crémant d’Alsace brut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale comme le Crémant d’Alsace brut Jean-Charles, vif, de mousse crémeuse, très agréable, une cuvée persistante, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle.
Pour le Château Valmont, il sera certifié Agriculture Biologique à compter du millésime 2020, et certifié HVE. Vous apprécierez ce Corbières rouge cuvée Aventure 2018, 30% Carignan, 30% Mourvèdre, 25% Syrah et 15% Grenache, avec ces arômes d’épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde. Et le Corbières rouge cuvée Signature 2018, 80% Syrah et 20% Grenache, a une belle couleur intense, aux notes de fruits noirs mûrs et de truffe, aux tanins riches, de garde. Chambres d’hôtes.
Voici le “fief” de la famille Berrouet (voir Petrus).
Jeff Berrouet nous précise : “nous venons de reprendre une propriété sur Montagne Saint-Émilion, Château Bonneau et Château Lyon la Fleur à Saint-Émilion.
A la vente, nous proposons les 2015, 2016, et 2017. En 2017, peu de récolte à cause du gel, nous avons décidé de ne mettre en bouteilles que les parcelles préservées. Cela représente 1/3 de la récolte. Ce 2017 est un vin assez frais, l’élevage a été léger, vin équilibré avec des notes de fruitsfrais, belle acidité, c’est un vin très accessible. Au Château Samion, nous avons gelé à 100% en 2017. Le 2019 sera notre premier millésime pour nos nouvelles propriétés.
Nous avons effectué un gros travail pour réaménager ces vignobles. Pour le Saint-Émilion Château Lyon la Fleur, nous sommes sur le secteur de Saint-Christophe des Bardes, sol plus tardif, exposition nord, belles argiles, un vignoble intéressant d’un point de vue qualitatif.
A Montagne Saint-Émilion Château Bonneau, le terroir est proche de Parsac, des terres argileuses assez tardives. Beaucoup de vieilles vignes. Au total à Montagne nous arrivons à 20 ha !”
On est au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion Vieux Château Saint-André 2017, de couleurpourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, un joli vin, avec des senteurs de fraise et de mûre fraîches, d’une jolie souplesse au palais. Superbe 2016, mêlant finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, délicatement parfumée (fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, ample, d’une belle finale. Quant au 2015, il est très typé par ce millésime chaleureux, c’est un vin bien structuré, de bouche puissante, dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu, avec ces nuances de fumé et de griotte.
Très beau Lalande-de-PomerolChâteau Samion 2018, de belle robepourpre, au nez parfumé et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu, avec des taninsveloutés, encore très jeune, quand le 2016 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche très chaleureuse, il associe couleur et matière, de garde, ert on vous le suggère, notamment, sur un tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre. Le 2015, avec sa complexité d’arômes aux connotations légèrement giboyeuses, une grande élégance grâce à des tanins parfaitement fondus mais bien présents, c’est un grand classique du Libournais, comme on les aime.
Famille Berrouet 2, route de Saint-Georges 33570 Montagne Téléphone :05 57 74 59 80 Email : chateau.samion@wanadoo.fr
Château MAUVINON
Au sommet, tant ce cru possède une véritable typicité, marqué par une alliance entre la finesse et la richesse, le tout lui conférant un potentiel de garde conséquent.
On y voit aussi toute la force du Cabernetfranc, sous-estimé par rapport au Cabernet-Sauvignon. Une propriété de 6,50 ha. Sol et sous-sol : 70% silico-graveleux, 30% sables humifères. Âge moyen du vignoble 30 ans, 65% Merlot, 35% Cabernetfranc, vendanges manuelles à la cagette et tri manuel. Cuvaison durant 3 à 4 semaines, élevage en barriques de chêne renouvelées par moitié, pendant 12 à 16 mois. Le vignoble est certifié Bio.
Voilà donc un superbe Saint-Émilion GC 2016, au nez puissant avec des notes de cassis et de framboise cuite, de belle robe soutenue, tout en souplesse des tanins et complexité des arômes, avec des notes de groseille surmûrie en finale, bien corsé.
Le 2015 est légèrement épicé, aux senteurs où prédominent la mûre et les sous-bois, généreux, d’une belle complexité d’arômes au palais, (cannelle, fraise des bois...), riche au nez comme en bouche, aux tanins amples, de très belle évolution.
Le 2014, qui dégage des arômes de baies rouges soulignées par des notes de poivre, est charnu, complet et complexe, d'une bouche persistante, où dominent la prune et l'humus, déjà séducteur mais d’excellente évolution.
Il y a aussi la cuvée Gabriel Lauzat 2016, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique. Le 2015, de robe brillante et soutenue, dégage des senteurs de fruits rouges cuits et de cuir, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais denses, d’une belle longueur.
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Magnifique ChampagneClos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruitsfrais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruitssecs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, (brutnature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruitsfrais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.
❤❤❤❤❤ La famille Joly est l?une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d?une seigneurie). C?est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l?âge de 86 ans. Aujourd?hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c?est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L?élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte.
?Selon Sylvie Prévot-Joly, les vendanges ont été précoces, débutées le 25 Août, elles se sont terminées le 31. La récolte plus abondante qu'en 2019 laisse présager des vins d?un bon équilibre sucre et acidité avec des degrés moins importants, se rapprochant du millésime 2018, ces 2020 seront des vins de garde.?
Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2019, élevage en fûts 13 mois, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d?amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d?excellente évolution, comme en atteste le 2015, redégusté cette année, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s?entremêlent, en bouche, des notes d?amande, de melon et de bruyère, très harmonieux.
Le Puligny-Montrachet Vieilles vignes 2019, élevage en fûts pendant 13 mois, avec ces notes de noisette et de miel, est intense, tout en finesse, c?est un très joli vin à prévoir, sur des bouchées à la reine ou des langoustes rôties aux herbes, par exemple.
Valant le détour, ce BourgogneCôte d?Or 2019, cépageChardonnay, vigne plantée en 1958, élevé 13 mois en fûts, également, développe des arômes délicats de lis et d?amande, d?une grande finesse, un vin suave, charmeur, de bouche onctueuse, qui, lui, s?accorde avec des Saint-Jacques, sauce corail ou une salade de perdreaux aux cèpes et aux chataignes.
Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 90 52 Email : domainealbertjoly21@orange.fr
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
❤❤❤ Le vignoble de 17 ha est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernetfranc et 5% de Cabernet-Sauvignon.
Excellent Saint-Émilion GCC 2018, élevé durant 12 mois en barriques de chêne français (50% bois neuf), où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, c?est un vin riche, coloré, avec cette bouche chaleureuse et puissante, d?excellente évolution, idéal, notamment, avec un carré d'agneau rôti aux endives ou un rôti de porc rôti aux oignons.
Le 2017, d?un beau rouge profond, avec des arômes de fruits rouges surmûris, un vin riche et plein en bouche, de charpente fine et soutenue à la fois (46 €).
Le Saint-Émilion GC Château Haut-Troquart La Grâce Dieu 2018, 90% Merlot et 10% Cabernet, élevé un an en barriques neuves, un vin riche et rond, a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche.
Vignobles Pilotte-Audier Earl
❤❤❤❤❤ Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable, et porte la bonne parole des crus du Libournais aux quatre coins du monde. Depuis l'acquisition de La Croix par Joseph et Marie-Antoinette Janoueix, le Château prend la valeur de symbole : celui de la pérennité à la tête de la propriété et sur trois siècles d'une élite viticole.
La remise en état de la propriété témoigne de cette ?façon Joseph Janoueix?, c'est à dire d'une synthèse viti-vinicole entre la modernité et la fidélité corrézienne à la terre. Vignoble de 11 ha, 90% Merlot et 10% Cabernetfranc.
Pour Jean-François Janoueix, ?2020 est un vin prometteur au niveau qualitatif en raison de la sécheresse du mois d?Août et des fortes chaleurs de Septembre. La quantité produite est moindre qu?en 2018 et 2019. Les vins ont commencé leur phase d?élevage en barriques, l?échange des tanins entre le vin et la barrique apporte de la longueur au vin. Le 2020 s?inscrit dans la lignée des très bonnes années comme 2015, 2016, 2018, 2019.
Actuellement, le 2018 commence à bien se déguster, le 2019 est encore jeune.
Le 2018 est un vin généreux, chaleureux, qui a de la matière, de bouche ronde, aux taninssouples, un vin charmeur au beau potentiel de garde.
Le 2019, qui vient de sortir, sera, à mon avis, un vin moins corsé que le 2018, il va beaucoup plaire à la clientèle actuelle. Ce sont des vins pas trop tanniques qui s?apprécieront assez rapidement.
Aux dernières nouvelles, mon fils cadet, Jean-Philippe est majoritaire à 85% du Château Saint-Georges à Saint-Georges Saint-Emilion, c?est le ?Versailles? du Libournais, un très beau Château du XIIIe siècle avec cloître, chapelle?
La cinquième génération est maintenant en place. Pour me remplacer, j?ai deux fils, quatre neveux et six petits-fils qui sont, soit à Purpan à l?école d?ingénieurs, soit en école de commerce, soit aux Etats-Unis. Ils s?entendent bien et veulent tous travailler dans les vins. Ils se forment tous pour prendre la relève, c?est formidable, vous vous rendez-compte la cinquième génération ! Nous sommes parmi les quelques dernières familles du vin, c?est une satisfaction pour nous, nous avons su leur transmettre le goût.?
Toujours au sommet avec ce PomerolChâteau La Croix 2019, aux arômes prononcés de fruits (mûre, cerise, myrtille), un vin de couleurpourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d?une très belle finale, de garde (33,70 €). Le 2018 est complexe et harmonieux, très séduisant, d?un beau volume en bouche souligné par des tanins présents, d?une finale ample et parfumée. Le 2017 est délicat, ample, aux taninsronds, savoureux, d?une grande harmonie en bouche. Le 2016, un très beau vin, tout en bouche, avec des nuances de cuir et de griotte confite, il est gras et corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution.
Jean-François Janoueix