Vintage Worldwide

Edition du 16/08/2022
 

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Qualité

Château HAUT-CALENS


Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon. La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs. La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens.

   

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79

Email : vignobles.tyung@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine CRÊT des GARANCHES


À La tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin produit des Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha, Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Depuis plusieurs années, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui rempli son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main pour les Côtes de Brouilly; les Brouilly, eux, le sont à la machine et à la main. Lutte phytosanitaire raisonnée. Vous allez adorer son remarquable Côte-de-Brouilly 2018, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante, très caractéristique de ce que doivent être les meilleurs vins de l’appellation. Possédant son propre caractère, le Brouilly cuvée Spéciale 2018, de bouche corsée, dévoile des connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, développe des tanins étoffés, un bien joli vin, surprenant par son évolution, que l’on peut ouvrir sur un magret de canard ou une échine de porc aux pruneaux, par exemple. Excellent Brouilly rouge Préférences d’Olivier 2021, il développe des notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, il est bien typé, à prévoir, notamment, avec une daube de canard ou un filet de bœuf en croûte. Quant au Brouilly 2020, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d’une belle couleur rubis prononcé, il s’associe aussi bien à une pintade aux choux que sur un Saint-Marcellin. Très réussi Côte-de-Brouilly rouge Préférences d’Olivier 2020, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée, est parfait avec un feuilleté d'escargots aux champignons ou des paupiettes de veau.

Sylvie Dufaitre-Genin
495, route du Pavillon de Garanches
69460 Odenas
Téléphone :06 80 00 69 18
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr

BERTHELOT-PIOT


Vignoble familial depuis cinq générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous. Superbe Champagne cuvée Prestige, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et d’une belle complexité, vraiment très savoureux, à prévoir avec des huîtres gratinées au Champagne ou une terrine de lotte, par exemple. Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, il est tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches et de noix fraîche. La cuvée Réserve, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée. Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, il est vraiment séduisant avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance.

Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot
7, rue du Moulin - Neuville
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 08 42
Email : contact@champagne-berthelot-piot.fr
Site personnel : www.champagne-berthelot-piot.fr

Domaine de MAGALANNE


Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze. “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation puisque le vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.” On se régale toujours avec ce CDR-Village Signargues rouge cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, élevage en fûts pendant 10 mois, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits macérés et de garrigue, une cuvée charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée, riche et fondue à la fois, qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, Syrah 60%, Mourvèdre 30%, Grenache 10%, a sa propre originalité, c’est un vin au parfum persistant de griotte confite, bien corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur. Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins mûrs, c’est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton. Excellent CDR blanc 2020, tout en fraîcheur aromatique, d'une jolie persistance, vin intense, parfumé et franc. Le CDR rosé 2020 est finement bouqueté avec des notes cassis, tout en gourmandise. Superbe étiquette, innovante et moderne, pour leur IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, marqué par ses cépages spécifiques, Alicante, Marselan, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances d’épices douces, d’une belle longueur, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, Roussanne 45%, Marsanne 30%, Grenache Blanc 25%, de jolie teinte, aux nuances de poire et d’abricot, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais.

Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Téléphone :06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21
Email : domainedemagalanne@gmail.com
Site personnel : www.magalanne.com

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé. Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé. Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.

Château de Fontcreuse
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : contact@fontcreuse.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Pierre DICONNE


Cet Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2011, très typé, est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Très beau 2010, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la cerise, d?excellente garde. L'Auxey-Duresses Premier Cru Les Grands Champs rouge 2011, avec ces connotations subtiles de griotte et d?humus, associe puissance et distinction en bouche, un vin très bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine relevée comme un navarin d?agneau, par exemple.
Excellent Auxey-Duresses Vieilles Vignes blanc 2011, avec des nuances de noisette et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment agréable comme cet Auxey-Duresses blanc Terres Folles 2011, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes d?agrumes et d?acacia.  Remarquable Meursault Clos des Luchets 2011, dense, très parfumé, alliant finesse et charpente, d?une bonne souplesse et d?un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de rose, riche et distingué. Le Meursault Les Narvaux 2011, finement bouqueté (aubépine, rose), est de bouche subtile, persistante et également très parfumée (fruits frais jaunes, amande, pain grillé). Il y a aussi l?Auxey-Duresses blanc 2011, de robe or clair avec de discrets reflets verts, qui allie richesse aromatique et persistance, ample, avec des connotations de fleurs et de grillé.

Rue de la Velle
21190 Auxey-Duresses
Tél. : 03 80 21 25 60
Email : contact@domaine-diconne.fr
 


Domaine CHEVROT et Fils


Pablo et Vincent Chevrot, tous deux titulaires d?un diplôme en œnologie, gèrent le domaine depuis plus de 10 ans. Domaine familial depuis 1830, des générations de Chevrot se sont succédées. La nouvelle génération incarnée par Pablo et Vincent engage dès 2008 la certification en Agriculture Biologique. Le domaine s?étend actuellement sur 18 ha, principalement sur les appellations Maranges et Santenay.
Grande dégustation avec pour commencer un Maranges Premier Cru rouge Croix Moines 2018, il est riche et persistant, au bouquet intense de cassis et d?humus, un vin solide, de belle structure, charnu, très parfumé en bouche. Très réussi, ce Maranges blanc 2018, de jolie robe dorée, très charmeur avec ces notes d?agrumes et de verveine, et le Maranges Premier Cru blanc La Fussière 2018, est distingué, de belle robe, riche et structuré, avec ces saveurs si caractéristiques de citron mûr et de pain grillé en finale. Le Maranges Premier Cru rouge La Fussière 2017, est de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce Santenay Premier Cru rouge Clos Rousseau 2017, de belle matière, aux tanins fermes, qui a un nez de fruits rouges, d?épices et de sous-bois. Le Maranges rouge Sur le Chêne 2018, est savoureux, de couleur profonde, très concentré, aux tanins puissants, gras, avec des nuances de prune et de truffe, de couleur pourpre, tout en bouche.
Le Bourgogne Aligoté blanc Tilleul 2018, est vif mais tout en rondeur, bouqueté. Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc 2018, où s?associent rondeur et distinction, est très aromatique, séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes en finale. Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge 2018, au nez dominé par le cassis mûr, est bien charnu. Parfaits pour l?apéritif, rafraîchissants et gourmands, les Crémant de Bourgogne ?Les Bulles de Paul? en blanc et le ?rosé de Vigne?.

Pablo et Vincent Chevrot
19, route de Couches
71150 Cheilly-Lès-Maranges
Tél. : 03 85 91 10 55
Email : contact@chevrot.fr
www.chevrot.fr
   


Domaine des PIERRES


?J?ai grandi dans une famille de viticulteurs, je suis la 3e génération à vivre du travail de la vigne. Depuis petit, c?était pour moi une évidence. Mon père m?a très jeune intéressé à la culture de la vigne et aux nombreux secrets de la vinification. Mon oncle quant à lui, m?a transmis la rigueur et le savoir ancestral, nécessaires à la gestion d?un domaine dans les règles de l?art? nous raconte Jean-François Trichard.
Nous avons aimé ce Juliénas rouge 2017, médaille d?Argent concours des Grands Vins Mâcon 2018, coloré, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs. Le Saint-Amour rouge 2017, médaille d?Or concours des Grands Vins Mâcon 2018, est tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles de fraise des bois et de rose, aux tanins bien fondus, très harmonieux. Le Moulin-à-Vent rouge 2017 est dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), il est équilibrée, de garde, et se prévoit sur un chevreau à la tomate et citron confit ou un paleron de bœuf mijoté.
Le Chénas 2017, médaille d?Argent concours des Grands Vins Mâcon 2018, est complexe et suave, dense, avec ces nuances de framboise, de fraise des bois et de pivoine, un vin de couleur profonde, encore jeune. Goûtez également ce joli Mâcon-Chaintré blanc 2017, médaille d?Or concours des Vignerons Indépendants 2018, très bien réalisé, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité séduisante, très persistant au nez comme en bouche. Et enfin le Pouilly-Fuissé blanc 2017, de bouche florale, légère et ronde à la fois, au fruité complexe de tilleul et d?agrumes.

jean-François Trichard
2 347, route de Juliénas - Cidex 227
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Tél. : 03 85 23 19 93 et 06 88 74 55 78
Email : trichardjf@orange.fr
www.domaine-des-pierres.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021

 



LES VINS GEORGES DUBOEUF


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


De SOUSA et Fils


Étienne OUDART


Château ST ESTEPHE


Château HAUT-MACÔ


Domaine DENIS Père et Fils


Château BOSSUET


Château HENNEBELLE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château CASTERA


Jean-Paul MAULER


Château RASQUE


AUVIGUE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château LAGARDE


Domaines AIME ARNOUX


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine BRISSON


GOSSET


Château PONT LES MOINES


Clos TRIMOULET


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine de La VIEILLE


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Domaine du CHAILLOT


Domaine SEGUIN-MANUEL



CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


HENRY NATTER


CLOS TRIMOULET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales