Vintage Worldwide

Edition du 16/10/2018
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Toujours au sommet.


C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de 18 ans il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Georges et Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération), de 6 ha. En 1971, Jean-Pol Hautbois arrive sur l’exploitation et créé en 1976, la marque de Champagne. Aujourd’hui, entouré de ses enfants, ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le Champagne Jean-Pol Hautbois vous accueille à Pévy, village au pied des vignes, d’où son nom “Pes-Vitis” en latin. Vignoble aux trois cépages champenois, Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay. Le travail des vignes est réalisé avec soin et passsion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur. La gamme de nos produits vous procurera un instant privilégié et nous vous invitons à découvrir nos différentes cuvées.” Nombreuses récompenses. Excellent Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante, parfait, notamment sur des filets de turbot à la moutarde ou des langoustines aux trois saveurs. Excellente cuvée Harmonie, parts égales des trois cépages champenois, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche ample et flatteuse. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteau rouge, avec une jolie robe rose brique, au nez où dominent la myrtille et la fraise, particulièrement savoureux, d’une belle longueur, de très jolie robe, est un Champagne gourmand, à prévoir, par exemple, sur un feuilletté de saumon fumé à l'avocat ou des aubergines gratinées à la mozzarella. Très joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir et 10% de Chardonnay, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, un vin tout en nuances, tout en persistance.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

Domaine PETIT & Fille


Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement. Vous allez aimer son Pouilly-Fumé 2016, présenté avec une nouvelle étiquette, jolie et moderne, finement épicé, subtil et suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et le genêt, tout en persistance, parfait sur un rôti de lieu noir ou des rougets au fenouil. Le Pouilly-sur-Loire 2016 associe la fraîcheur à l’élégance, nerveux en bouche comme il le faut, marqué par ces notes citronnées très spécifiques, un vin flatteur à déboucher, lui, sur des courgettes farcies aux champignons ou des filets de limande aux brocolis.

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 04 09
Email : domainepetit@orange.fr

Château LALIS


Vignerons de père en fils depuis 1902, la famille Estrade a su conserver et valoriser ce beau domaine jusqu'à aujourd'hui. Vincent, Jean-Louis, Jean, Marie-Rose, Jacques et maintenant Philippe ont conduit à tour de rôle ce vignoble. “Nos vignes prospèrent sur principalement 4 types de sols : les sols limono-sableux destinés aux rosés, les marnes pour les blancs, les molasses gréseuses donnent des vins fins voire féminins et les argilo-calcaires produisent nos têtes de cuvées. En complément des cépages traditionnels tels que le Carignan, le Cinsaut, le Maccabeu et le Grenache, depuis 1979, la Syrah ainsi que le Mourvèdre viennent enrichir de leurs saveurs modernes les vins typiques du Château Lalis. Les vendanges sont chez nous, manuelles et nous embouteillons nos cuvées à la propriété.” Voilà un beau Corbières rouge La Mondaine 2014, Syrah ancienne avec 20% de Grenache et 10% de Mourvèdre, élevé 12 mois en barriques, au nez dominé par la griotte et l’humus, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, un vin de bouche puissante aux nuances de mûre et de cannelle. Le Corbières rouge Les Petits Moulins 2014, Syrah ancienne avec 10% de Grenache noir et gris en très longue cuvaison, terroir de Lagrasse argilo-calcaire, est concentré mais velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, à déboucher, par exemple, avec des escargots à la languedocienne ou une omelette à la fondue d'aubergines et de tomates. Quant au Corbières rouge Brias d’Alaric 2015, issu de vieilles vignes de Grenache, complétée par 20% de Syrah, élevé en fûts, il est parfumé (fruits frais, humus...), épicé en finale, de bouche ample et veloutée. Il y a aussi leur Choryphée rosé 2016, présenté dans une très jolie bouteille, qui a des arômes de fruits, subtilement poivré, tout en fraîcheur au palais

Philippe Estrade
2, rue des Fleurs
11220 Ribaute
Téléphone :04 68 43 19 50
Email : lalis@orange.com
Site personnel : www.chateau-lalis.com

CHATEAU MAYNE LALANDE


Depuis plus de 6 générations, la famille Lartigue est attachée à la terre de Listrac. C’est en 1973 que Bernard LARTIGUE devient le nouveau maître du domaine. En vrai médocain dans la lignée de ses ancêtres, et profondément attaché aux vraies valeurs médocaines, c’est avec passion qu’il créera les propriétés Château Mayne Lalande (Listrac), Château Myon de l’Enclos (Moulis) ainsi que Les Cinq Sens du Château Mayne Lalande, sa maison d’hôtes. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Un caractère perfectionniste, rigoureux, exigeant d’un vigneron aimant le travail bien fait le mène à la recherche permanente de l’excellence mais aussi à se remettre en question chaque jour pour obtenir le meilleur potentiel du terroir afin d’élaborer de grands vins, disposant d’une aptitude au vieillissement très longue. Son Listrac Médoc 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves), est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, bien corsé, à prévoir avec une côte de veau panée à la milanaise ou des brochettes d'agneau. Le 2012, particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, est d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant. Le 2011 (50% de barriques neuves), est tout en bouche, à dominante de rondeur, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. "Le millésime 2016, nous raconte Bernard Lartigue, est une année avec beaucoup de soubresauts climatiques qui demandait beaucoup d’observation de la plante pour garantir d’avoir des raisins sains. Nous nous dirigeons vers l’excellence grâce à la générosité de Dame Nature et au travail intensif de tous les collaborateurs des propriétés. Un grand merci !"

Bernard Lartigue
7, route du Mayne
33480 Listrac Médoc
Téléphone :05 56 58 27 63
Télécopie :05 56 58 22 41
Email : blartigue2@wanadoo.fr
Site : chateaumaynelalande
Site personnel : www.chateau-mayne-lalande.com


> Nos dégustations de la semaine

Cru du PARADIS


Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C?est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d?amour et de passion qui se transmettent ici. Le vignoble de 27 ha s'étale sur les communes de Saint-Lanne et Madiran, sur des sols argilo-calcaires et gravettes avec une exposition sud-sud-ouest pour la majeure partie des parcelles.

Un grand Madiran Paradilys 2010, charnu, complexe et subtil à la fois, aux tanins puissants, au nez où dominent le cassis bien mûr et des nuances de fumé, de garde, évidemment. Remarquable 2009, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, mêle structure et fondu, un vin de bouche puissante et dense, d?excellente évolution. Superbe Madiran Réserve Royale 2005 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), au nez intense de cerise noire et d?humus, de robe pourpre soutenu, riche en matière, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces nuances de poivre et de mûre en finale, de très belle évolution. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux Réserve Royale 2005, 100% Petit Manseng, gras, aux senteurs persistantes, onctueux, tout en finesse aromatique (brioche, pêche cuite), très équilibré, de bonne garde.

Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Tél. : 05 62 31 98 23
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr
www.madiran-cruduparadis.fr


Xavier LECONTE


Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. C'est en 1978 que Xavier rejoint l'exploitation avec un brevet de technicien en viticulture et œnologie en poche. En 1980, il prend en charge l'exploitation de son grand oncle Roger, et c'est à cette date, que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves.
Son fils œnologue conseil, l?a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine. A noter : trois nouveaux Ratafias monocépages Apeiron et œnotourisme (pique-nique dans les vignes).
?Alexis Leconte nous dit que l'année 2017 fut compliquée pour le vignoble, touché par des gelées tardives, puis la première quinzaine d'Août, trop d'eau... Pour garder des raisins de bonne qualité, les vendanges ont débuté en Septembre, et ainsi la récolte a été parfaite et, point non négligeable, la quantité était aussi bien présente. Les ventes en 2018 se dirigent vers les 2014, le Blanc De Blancs 2012, et en cuvée parcellaire, le Blanc De Noirs 2010, sans oublier la nouveauté, un Coteau Champenois rouge issu de la vendange 2016. Depuis l'an dernier, nous produisons trois Ratafias issus chacun d'un seul cépage : Meunier, Pinot Noir et Chardonnay.?
Nous apprécions beaucoup ce Champagne Pinot Noir 2010 Les scellés de terroir, il est complexe, de jolie bouche persistante, de mousse intense dominée par la pêche et le pain grillé, un vin très agréable tout au long du repas. Un beau coup de cœur avec ce brut Nature Les reflets de Sylvie, qui mêle puissance et ampleur en bouche, c?est un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d?amande et de poire, d?une jolie persistance en bouche.Goûtez également la cuvée L?héritage de Xavier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé, intense, aux notes de poire et de miel. Ou encore Le charme d?Anaïs 2012 , de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), ferme et suave en bouche, à la texture soyeuse. Le Champagne Pinot Noir Millésime 2006, a une bouche fruitée et une mousse persistante et légère, aux notes subtiles de noix et de pêche blanche, de bouche dense. La Signature du Hameau brut est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette, tout en bouche. Cette cuvée est représentative de l?encépagement de notre vignoble avec ses 80% de Pinot Meunier, 15% de Pinot Noir et 5% de Chardonnay. Élaborée avec 80 % de vins de l?année de récolte et complétée de 20% de vins de réserve. Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts. Les vins de réserve sont stockés en foudres.
Ou encore la cuvée L?Intuition d?Alexis brut, élaborée spécialement pour Alexis, le fils aîné, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d?abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses.
On finira par le Rosé de Saignée 2012, soutenue, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, aux nuances de fruits macérés en bouche, une réussite.
Nous vous conseillons de découvrir leurs Ratafias Apeiron : ?Apeiron signifie l?illimité, l?infini. C?est le nom donné par Alexis Leconte à sa série de Ratafias. En se combinant entre eux ou à d?autres éléments, ils sont sources d?une infinité de possibilités. Illustrés par leur molécule aromatique, ces Ratafias mono-cépage n?attendent qu?une chose : votre talent d?assembleur. A votre tour, prenez-vous au jeu de l?assemblage et de la dégustation.?

Xavier et Alexis Leconte
7, rue des Berceaux
51700 Troissy-Bouquigny
Tél. : 03 26 52 73 59
Email : contact@champagne-xavier-leconte.com
www.champagne-xavier-leconte.com


Domaine Paul CHAMPIER


On se veut ici amoureux et respectueux de notre métier : ?Nous sommes des Vignerons de Terroir qui œuvrons dans l'esprit de la tradition. Nos vins sont naturels ; les cuvées rigoureusement sélectionnées, élevées au rythme des saisons dans la belle cave voûtée au foudre en bois pendant neuf à dix mois, sont mises en bouteilles au domaine par nos soins.?

Le Brouilly 2010, de robe brillante, est un vin réussi et charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, qui emplit bien la bouche (8,40 €), tandis que le Brouilly 2009, ?à l?ancienne?, délivre des arômes de fruits macérés et d?épices, un vin de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, qui poursuit sa très bonne évolution (12 €). Joli Côte-de-Brouilly 2011, puissant en bouche, aux tanins fins bien équilibrés, aux notes de fruits rouges cuits très caractéristiques (8,80 ).

Marie-Claude Champier

69460 Odenas
Tél. : 04 74 03 42 23
Fax : 04 74 03 48 41
Email : paulchampier@terre-net.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017

 



Albert de MILLY


Château de PIZAY


Domaine René FLECK et Fille


Gérard TREMBLAY


Château du MOULIN VIEUX


Domaine DENUZILLER


Domaine PERALDI


Domaine CRÊT des GARANCHES


Domaine PICHARD


R. RENAUDIN


Domaine JOMAIN


Château MAYNE LALANDE


Domaine Jean CHARTRON


Château MAÏME


Château La ROSE-POURRET


Château BÉCHEREAU


Château Les GRAVES


Domaine de SARRY


Domaine BRISSON


Domaine CHARBONNIER


HAMM


Domaines BUNAN


PÉHU-GUIARDEL


Château BELLEVUE-FAVEREAU


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine ALARY


Alain LITTIÈRE


Charles MIGNON


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine PETIT & Fille


Château DEVISE d'ARDILLEY


BERTHELOT-PIOT


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence



SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHÂTEAU FILLON


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


CHAMPAGNE CHARPENTIER


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CLOS SAINT-PIERRE


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales