L’exemplaire Château du Moulin Vieux
Exceptionnel
Château du MOULIN VIEUX
|
 La propriété s’étend sur 24 ha à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l’appellation. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références des Côtes-de-Bourg.
Cuvée Tradition Château du Moulin Vieux : 75% Merlot, 20% Cabernet- Sauvignon et Cabernet franc, 5% Malbec, âge moyen du vignoble 10 à 45 ans, potentiel de garde de 5 à 10 ans. Parfait équilibre du fruit et de la puissance, en plus de tanins veloutés.
Cuvée Sélection Château du Moulin Vieux : 65% Merlot, 25% Cabernet- Sauvignon et 10% Malbec, âge moyen du vignoble plus de 30 ans, élevage en fûts de chêne (1/3 neufs) pendant 12 mois, potentiel de garde de plus de 10 ans. Vin présentant une richesse aromatique importante et des tanins puissants.
Cuvée Le Clos Château du Moulin Vieux : 70% Malbec et 30% Merlot, âge moyen du vignoble plus de 40 ans, élevage 100% en barriques neuves 18 mois, potentiel de garde de plus de 15 ans (seuls les grands millésimes sont sélectionnés). Vin très riche très puissant, très aromatique, digne d’un grand cru classé.
Blanc sec Château du Moulin Vieux : 100% Sauvignon, âge moyen du vignoble 15 ans. Vin très fruité apportant un vent de fraîcheur.
Bordeaux rouge Chevalier du Moulin Vieux: 65% Cabernet franc et 35% Merlot, âge moyen du vignoble 10 à 30 ans, potentiel de garde de 5 ans. Vin présentant du fruit, de l’élégance tout en souplesse.
Bordeaux rosé Chevalier du Moulin Vieux : 100% Cabernet franc et Sauvignon, vin présentant des arômes frais et une bouche onctueuse et fruitée.
La qualité des millésimes
2019 : un joli vin d’un grenat tuilé, arômes de fruit mûr avec des notes de pruneau, une pointe de grillé, d’épices. L’attaque est souple, de matière bien enrobée, un vin très séduisant.
2018 : grand millésime, très bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, aux tanins bien présents, de garde.
2017 : millésime d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit.
2016 : grand millésime, avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, bien charnu, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.
2015 : autre grand millésime, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l’humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins riches, de garde.
2014 : beau millésime, un vin riche en bouquet, dense et bien charnu, qui associe couleur et rondeur, avec ces notes de cerise et d’humus, d’excellente évolution.
2012 : charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche ample et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances. |
L’exemplaire Château du Moulin Vieux
Cédric Gorphe
20, chemin du Moulin Vieux
33710 Tauriac
Téléphone : 09 79 50 18 81 et 06 72 49 56 39
Email : chateau.du.moulin.vieux@orange.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
BARON-FUENTÉ
La famille Baron possède de la vigne à Charly-sur- Marne sur les splendides Coteaux de la Vallée de la Marne depuis le 17ème siècle. Mais l’histoire de la Maison ne débute qu’en 1961 lorsque Gabriel Baron et Dolorès Fuenté reçurent à l’occasion de leur mariage 1 hectare de vigne. Passionnés et audacieux, ils fondèrent en 1967 le Champagne Baron-Fuenté et élaborèrent des cuvées pour la première fois à partir des vignes de la famille. Puis leurs enfants décidèrent de les rejoindre afin de faire perdurer l’entreprise familiale, ce fut d’abord Sophie en 1983 qui reprit la gestion du vignoble, et Ignace en 1992 qui se passionna pour la vinification. Ensemble ils mettent au service du respect de leur terroir, et du style historique de la Maison, les techniques modernes. Aujourd’hui propriétaires de 40 hectares de vigne, Sophie et Ignace Baron travaillent chaque jour pour vous faire découvrir la plus belle expression de leur héritage, préserver leur savoir-faire et enseigner leur passion à la nouvelle génération de la famille.
“Nous visons l’Excellence, rien de moins. Nous exerçons notre métier de vigneron avec passion, de la vigne à l’élaboration de nos vins afin de vous offrir le meilleur de notre terroir. Pour la famille Baron-Fuenté, l’Excellence n’est pas seulement une valeur, c’est un Esprit.”
Ignace Baron nous dit que “2021 est une vendange qualitativement intéressante qui vient clôturer une année viticole très compliquée. Il y a beaucoup de fruits et de gras dans les vins clairs, ainsi qu’une acidité toute relative qui vient contrebalancer la richesse des vins.
En ce qui concerne les nouveautés pour cette année 2022, nous venons de sortir notre Millésime 2013, qui est le résultat d’une année riche en évènements, notamment en raison d’une année viticole difficile mais aussi de la première vendange dans notre nouveau centre de pressurage. Ce millésimé est une véritable réussite à mes yeux. Il a une complexité, une fraîcheur et une élégance incroyable.
De plus, pour accompagner au mieux la découverte gustative à l’ouverture de chacune de nos bouteilles, nous aimons également entretenir le plaisir des yeux. C’est dans ce but que nos gammes évoluent régulièrement.
En 2022, la gamme Classique dont font partis nos cuvées Tradition, Grande Réserve, Rosé Dolorès et Millésime conservent donc leurs codes et leur esprit mais avec une touche de modernité en plus.
Il y a également du nouveau sur notre boutique en ligne, et nous dirions même qu’il n’y a que cela, puisque plusieurs fois dans l’année nous revoyons complètement la sélection proposée pour que tous les amateurs de champagne puissent trouver le “pack” qui leur convient mais aussi puissent essayer de nouvelles choses. Vous pourrez retrouver sur notre e-boutique l’ensemble de nos cuvées associées dans des coffrets exclusifs allant de 3 à 6 bouteilles. Ces cartons sont composés de cuvées complémentaires pour vous permettre de découvrir nos vins et nos gammes en fonctions de vos goûts et votre budget.”
Vous allez apprécier comme nous ce Champagne brut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot noir, qui allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. On poursuit avec ce Champagne brut Grande Réserve, 60% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 10% Pinot noir, vieillissement 3 ans en cave, où l’on retrouve des nuances d’agrumes cuits et de brioche, un Champagne suave, alliant finesse et structure, très réussi, que l’on vous suggère avec des ris de veau aux girolles ou une raie aux capres.
L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’ arômes. Coup de cœur aussi pour ce Champagne Grands Cépages Meunier, vieilli 8 ans en cave, riche et séduisant, aux notes de pomme et de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et frais, finement épicé, de belle mousse crémeuse, d’une finale très élégante.
L’Esprit Rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot noir, séduit par sa puissance d’ arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, à dominance d’écorces d’orange au palais.
Beau Grands Cépages Chardonnay, 100% Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine. Le Rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot noir, de très belle teinte, est ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles et délicates en finale.
Le Champagne Millésime 2013, aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais, mérite une cuisine raffinée. La Cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, est un Champagne puissant et tout en rondeur.
Le Grands Cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés. Ignace et Sophie Baron 21, avenue Fernand-Drouet 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 01 97 Email : accueil@baronfuente.comSite personnel : www.baronfuente.com
|
Michel et Sylvain TÊTE
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des njuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin comme ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vin charnu, finement poivré comme il se doit, de garde.
Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé.
Pour la bonne bouche, parfait actuellement, le Chénas 2018, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille, de prune et de bruyère, aux tanins savoureux et très équilibrés. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois. Domaine du Clos-du-Fief 49, rue du Gamay 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24 Email : domaine@micheltete.comSite : www.vinsdusiecle.com/michelteteSite personnel : www.micheltete.com
|
Château BELLEVUE-FAVEREAU
Depuis plus de 4 générations, la famille Galineau s’est forgé une expérience profonde de la vigne et de ses terroirs. La famille est vigneronne depuis l’arrière grand-père René Galineau, né en 1886. En 1968, Michel et Marie Claude exploitent ce vignoble. La famille Galineau s’investit quotidiennement au profit du vignoble et de ses terroirs tout en développant les derniers moyens techniques de production pour réaliser des vins de grande qualité. Depuis 2003, Dominique Galineau a succédé à ses parents.
Selon Dominique Galineau, “en 2021, la vendange a été hétérogène, due aux conditions climatiques du printemps. Nous avons rentré des raisins avec des arômes fruités. C'est un joli millésime, classique, dont la couleur est moins prononcée et la quantité réduite.
Nos ventes se dirigent vers les 2020 en Bordeaux Supérieur et en Blanc. Nous avons une petite gamme de vins de cépage : Malbec pur, Petit Verdot “Perle Noire.”
Vous allez aimer leur Bordeaux Supérieur rouge 2020, 60% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon et 10% Cabernet franc, de couleur pourpre soutenue, charpenté, de bouche puissante, gras et persistant, un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits.
Dans la lignée, ce savoureux 2019, aux senteurs de mûre et de prune, de très bonne structure, est un vin charmeur, ample, bien typé, très parfumé au palais.
L’Entre-Deux-Mers Sauvignon blanc 2020, nerveux en bouche comme il le faut, marqué par ces notes citronnées, est à déboucher sur des courgettes farcies aux champignons ou des filets de limande. Goûtez également le beau Bordeaux Supérieur rouge Merlot sans Soufre 2018, il est savoureux, puissant, légèrement épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre, complexe. Vignobles Michel Galineau et Fils 1, Moulin de Favereau 33790 Pellegrue Téléphone :06 87 71 47 74 Email : vignobles.galineau@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-galineau.com |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, ( brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château LA CROIX-TOULIFAUT
❤❤❤❤❤ Aujourd'hui comme autrefois, les pèlerins de Saint-Jacques ne manquent pas de se recueillir devant la belle croix de pierre érigée à proximité de La Croix Toulifaut. Le vignoble de 2 ha (d?où sa rareté), composé à 83% de Merlot et à 17% de Cabernet franc, est remarquablement exposé sur le versant Sud du célèbre plateau de Pomerol.
Superbe Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2020, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d? humus et de réglisse. Le 2019, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, est charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué (37 €). Le 2018 est de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d?épices, de belle amplitude en bouche, un vin dense.
Le 2017 est riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, charnu comme il se doit. Le 2016 dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, c?est un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs. Superbe 2015, l?une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d?épices, très élégant, aux tanins auxquels il faut donner le temps de se fondre.
Vignobles et Domaines Jean-François Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne Cedex
Tél. : 05 57 51 41 86 Email : info@j-janoueix-bordeaux.com www.josephjanoueix.com
|
VEUVE ÉLÉONORE
❤❤❤❤ L'exploitation fut créée en 1965 par Bernard et Antoinette Dzieciuck, avec seulement 5 ares de vignes. Grâce à un travail rigoureux, la famille put savourer peu à peu le fruit de son œuvre en voyant son entreprise se développer. En 1975, la première bouteille est commercialisée, et un centre de pressurage est inauguré en 1986.
Aujourd?hui avec 13.30 ha de vignes, Carole et Didier les successeurs, forment une équipe soudée et passionnée, et se complètent dans les tâches quotidiennes : Didier à l'élaborateur des vins et Carole responsable des ventes.
Nous avons dégusté ce Grand Cru Blancs de Blancs Extra brut cuvée Extase, 100% Chardonnay, 50% de vin élevé en foudre récolte 2016 et 50% de vins de réserve conservé en cuves Inox thermo-régulées récolte 2013 au nez dominé par les fruits mûrs et l?amande, légèrement miellé, d?une belle longueur tout en charpente et finesse, à prévoir sur une cuisine raffinée comme un turbot sauce hollandaise ou des huîtres chaudes, notamment (29,50 €). Le Grand Cru Blanc De Blancs brut cuvée Excellence Millésimes 2013, 100% Chardonnay où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, un Champagne suave, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et une bouche très persistante, aux nuances de pêche jaune et de noix (21 €).
Et pour finir le remarquable Grand Cru Blanc De Blancs brut cuvée Mystère 9, une cuvée d?exception issue d?un assemblage de 9 années millésimées, 100% Chardonnay, à la mousse fine et persistante, très rond, très fruité, de bonne bouche, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme fraîche et les agrumes, idéal avec des poissons marinés (50 €).
Carole et Didier Dzieciuck
11, rue Margot
51190 Blancs-Coteaux
Tél. : 03 26 57 50 49 Email : veuve.eleonore@cder.fr www.veuve-eleonore.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Château PIGANEAU
 Château de TARGÉ
 Domaine de la COMMANDERIE
 Château de MAUVES
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine de LAVAUR
 ROYER Père et Fils
 Les Clos MAURICE
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Jean-Michel PELLETIER
 Domaine MAESTRACCI
 Château DESMIRAIL
 Domaine de la CHAISE
 Domaine du LOOU
 Domaine La CHRÉTIENNE
 Château LAFLEUR du ROY
 Domaine Firmin DEZAT
 ELLNER
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Château LANIOTE
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Château de CHANTEGRIVE
 Domaine de La VIEILLE
 Château du GRAND BOS
 GOSSET
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine GOURON
 Château La GALIANE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château BEAUREGARD
 Château La CANORGUE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU DU MASSON
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE COMTE PERALDI
 SCEA CHATEAU DAVID
|