Vintage Worldwide

Edition du 24/07/2018
 

Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !

Exceptionnel

Château CANTENAC


Nicole Roskam­-Brunot et ses fils, 4e génération, perpétuent leur savoir-faire avec passion. Le beau millésime 2017 va leur permettre de célèbrer leurs 80 ans à la tête du Château Cantenac, une belle histoire de famille ! La qualité de leur accueil et visites du domaine ont été primées par un “Coup de Cœur” lors des Best Of Wine Tourism ! Le vignoble du Ch. Cantenac s’est agrandit en 2016 de nouvelles terres attenantes, portant la taille de son vignoble à 19 ha. Ces nouvelles parcelles seront autant de nouvelles nuances apportées à ses vins. La Famille Roskam-Brunot aime à dire que “son savoir-faire se construit par l’appréhension fine du millésime pour mêler leur philosophie d’harmonie et d’équilibre à ses vins, héritée de son histoire”. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru: 19 ha à l’ouest de Saint-Émilion sur un terroir de graves et d’argile, 75% Merlot et 25% Cabernets. Un très grand vin, très séduisant. Belle robe d’un rouge intense. Son nez exhale des parfums de fruits mûrs, de sous-bois et de fines épices. La bouche est pleine et savoureuse, un vin charpenté par une matière noble. La finale est longue et d’une belle persistance aromatique très savoureuse. Millésime 2015 : Platine au Decanter World Wine, 2014 : Médaille Or Féminalise. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru Sélection Madame : 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, soyeux et charmeur, aux arômes nuancés de fruits rouges bien mûrs, avec des notes d’épices et de réglisse. La bouche est juteuse, de belle matière élégante. La finale est expressive et fruitée. Millésime 2015 : Argent Concours de Bordeaux, 2014 : Bronze IWC. - Château La Lauzette Declercq Haut Médoc Cru Bourgeois : 60% Cabernet-Sauvignon et 40% Merlot. 70% de graves, 30% argilo-calcaire. Frans et Liz Roskam mènent avec entrain ce domaine. Jolis arômes de fruits noirs mûrs soulignés par des notes d’épices, de vanille. Vin ample et tructuré, avec une finale élégante. - Château Moulin de Grenet : superbe moulin pittoresque de 1711, ancienne propriété d’une Abbaye cistercienne, avec 4,5 ha en coteau argilo-calcaire et plateau calcaire. Très joli Lussac Saint-Émilion, issu de 75% Merlot et 25% Cabernets, à la robe rubis. Son bouquet exhale un joli parfum de fruits et d’épices. Bouche fruitée et juteuse avec une finale expressive, un vin ample et généreux. Millésime 2014 : Médaille Or Féminalise

   

Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !

Nicole Roskam-Brunot
2, Cantenac - RD 670
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22

Email : johan.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château TOUR-DU-ROC


Situé à 4 kms au Nord de Margaux, le vignoble du Château Tour-du-Roc, propriété de la famille Robert depuis plusieurs générations, s’étend sur douze hectares de croupes graveleuses très bien exposées. L’encépagement se compose de 50% de Merlot et 50% de Cabernet-Sauvignon. L’exploitation a conservé des méthodes traditionnelles de travail : taille Guyot double sans désherbage chimique, vendanges manuelles. La vinification est effectuée selon la tradition médocaine avec une cuvaison de trois semaines. L’élevage en fûts de chêne pendant douze mois est suivi d’un filtrage léger lors de la mise en bouteilles, laquelle a lieu au Château; autant d’atouts qui confèrent à ce Haut Médoc une grande qualité et une bonne aptitude au vieillissement. Au Château Tour-du-Roc, Philippe Robert nous confirme la faible quantité de la récolte 2017, mais une qualité bien certaine : un vin bouqueté, corsé, avec des degrés élevés qui se rapprocherait du millésime 2003. Ventes en 2018 : les millésimes 2014 et 2015. Coup de cœur pour ce Haut-Médoc 2015, qui sent les petits fruits cuits, mêlant puissance, typicité et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, avec des nuances de cassis, de musc et de fumé, complet, charpenté et persistant, de garde naturellement. Le 2014, de très belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, un vin puissant mais déjà charmeur, qui mêle richesse et souplesse, généreux, de fort belle évolution, que l’on peut apprécier, par exemple, avec des aiguillettes de canettes aux fèves ou un chou farci aux châtaignes et au foie gras. 

Philippe et Emmanuel Robert
1, rue de l'Église
33460 Arcins
Téléphone :05 56 58 90 25
Email : tourduroc@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateautourduroc.fr

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est toujours attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. Au début du XXe siècle, le grand-père, Pierre Badoz a restructuré le domaine sur le Terroir des “Roussots” réputé pour la qualité de ses sols. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Superbe Côtes-du-Jura blanc Arrogance 2014, cépage Chardonnay, aux senteurs de noisette, de poire et de bruyère, complexe, subtil, puissant et d’une longue finale. Le Côtes du Jura Grain Poulsard 2014, complet et ample, aux nuances de cerise confite, allie structure et élégance en bouche comme cet Arbois Pupillin rouge Pinot noir 2014, avec ces nuances caractéristiques où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices, aux tanins mûrs mais riches, de bouche chaleureuse, remarquable. Le Côtes du Jura rouge cuvée Vermeil 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, est classique du millésime. Beau Côtes du Jura Vin Jaune 2009, cépage Savagnin, un vin riche, de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle charpente, de grande garde. Il y a aussi le Crémant du Jura blanc, cépage Chardonnay, à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes délicates de petits fruits frais et de grillé, d’une jolie ampleur en bouche.


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.benoit-badoz.fr

Domaine DENIS Père et Fils


Vignoble de 13 ha. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L’éraflage est systématique et la macération dure 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne dans lesquels ils seront élevés 12 mois. Vous allez aimer ce Corton-Charlemagne 2015, racé, au nez intense (fleurs, fruits, fougère), est très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, avec ces notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé en finale. Excellent Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous Frétille blanc 2016, souple, aux arômes d’agrumes et de lis, est d’une très jolie tenue en bouche. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Îles des Vergelesses 2015, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins souples et riches à la fois, tout en finesse mais corsé, est de bouche harmonieuse. Superbe Corton Grand Cru rouge Les Paulands 2015, coloré, aux tanins puissants mais très soyeux, avec ces notes très persistantes de fumé et de prune macérée, un beau vin tout en bouche, de garde. Le Pernand-Vergelesses blanc 2016, tout en distinction, au nez dominé par les fruits frais, le musc et l’amande, tout en subtilité aromatique au palais. Goûtez le Savigny-Lès-Beaune rouge 2015, de robe pourpre, marqué par son terroir, aux senteurs de sous-bois et de fruits, est un vin aux tanins puissants mais très fins, de très bonne garde, et le Chorey-Lès-Beaune rouge, parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, harmonieux, idéal sur des perdreaux farcis ou un rôti de veau en papillote.

Christophe Denis
4, Chemin des Vignes-Blanches
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 50 91
Email : denis.pere-et-fils@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-denis.com

CHATEAU LA VARIERE


Le Château la Varière est situé près du Château historique de Brissac en Anjou. Ancienne propriété familiale d’origine du XVème siècle, le Château la Varière produit l’ensemble des appellations de sa région tant en AOP Anjou Villages Brissac, Anjou rouge, Anjou blanc, Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quarts de Chaume Grand Cru. Exceptionnel Bonnezeaux Château La Varière 2014, dense et velouté à souhait, d’une grande palette aromatique, de bouche onctueuse et persistante, bien gras, avec ces nuances de fleurs et de coing, sublime sur un Bleu d'Auvergne ou un foie gras à la confiture de figue, de belle évolution comme ce Quarts de Chaume Grand Cru Les Guerches, racé, aux arômes de fleurs blanches et de miel, avec cette bouche onctueuse à la finale vive et dense. Savoureux Saumur-Champigny 2015, d’une belle couleur, qui dégage beaucoup de corps tout en conservant une grande souplesse, un beau vin généreux, avec des notes de fraise des bois et de sous-bois, que l’on peut associer à une côte de veau panée à la milanaise. L'Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie rouge 2014, classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux des arômes de fruits rouges et noirs intenses (mûre, groseille...), d’une bien jolie finale. Excellent Coteaux-du-Layon 2015, au bouquet fleuri, avec ces notes caractéristiques de noisette et de poire, alliant souplesse et structure comme le Coteaux-de-l'Aubance Clos La Division 2015, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin parfumé avec des nuances de rose, de pain brioché et de pomme cuite.

Jacques Beaujeau
Route de Mozé - Vauchrétien
49320 Brissac
Téléphone :02 41 91 22 64
Télécopie :02 41 91 23 44
Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr
Site : chateaulavariere
Site personnel : www.chateaulavariere.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine des RAYNIÈRES


Le père et le fils cultivent ce vignoble de 30 ha, conduit en culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en ?vert?.
Cela donne cet excellent Saumur-Champigny Les Poyeux 2014, Cabernet franc, parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue mais puissante, un vin d?excellente évolution (9,50 €). Le Saumur-Champigny Vieilles vignes 2015, avec ces notes de mûre et de griotte, un vin riche en couleur, bien charnu, parfait sur une épaule de veau en gelée ou des œufs brouillés au boudin noir.
Le Saumur-Champigny 2016, de robe grenat, au nez puissant et persistant, long en bouche, développe des tanins mûrs (5,60 €), quand le Saumur rouge 2016, Cabernet franc, aux arômes où dominent les fruits rouges et la violette, est tout en rondeur (4,90 €). Séduisant Saumur Blanc 2016, Chenin, ample, télégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d?une belle persistance d?arômes, à dominante de fruits secs (abricot) et d?aubépine, est une valeur sûre.

Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Tél. : 02 41 52 44 87
Email : contact@domainedesraynieres.com
www.domainedesraynieres.com


Domaine Jean GIRARD


Une exploitation familiale fille-père (retraité mais toujours de bon conseil), de 6 ha, encépagement pour moitié de Pinot Noir et l?autre partie en Chardonnay.
La culture et la vinification s?effectuent selon les méthodes traditionnelles, de manière le plus raisonnée possible.
Le Crémant de Bourgogne Rosé, 100% Pinot Noir, couleur obtenue par macération, est excellent, tout en nuances d?arômes, avec cette bouche dense et persistante où l?on retrouve la fraise des bois. Le Crémant de Bourgogne Pinot Noir, 100% Pinot Noir, très charmeur, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la narcisse, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé. 
Le Crémant de Bourgogne Chardonnay, 100% Chardonnay vieilli en fûts de chêne pendant 8 mois environ, pur Chardonnay, tout en arômes, complexe et raffiné, avec ces nuances de noix fraîche et de citron en finale, de mousse vive, vraiment très agréable.

Sylvie Girard
33, rue Tanneguy d?Harcourt
21570 Belan-sur-Ource
Tél. : 03 80 93 76 47 et 06 84 48 88 24
Fax : 03 80 93 76 47
Email : jean.girard929@orange.fr


Maison MOLLEX


C?est le plus grand vignoble de l?appellation Seyssel, soit 30 ha de vignes.
Remarquable Seyssel Clos de la Péclette 2014, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs (8,50 €). Le Seyssel Roussette Vieilles vignes 2015, vinifié à basse température à partir de raisins sélectionnés provenant des plus vieilles parcelles (plus de 50 ans), élevage sur lies fines,charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes frais et d?amande, de bouche nerveuse (8,90 €).
Excellent Seyssel Méthode Traditionnelle brut, deuxième fermentation de prise de mousse en bouteilles, celle-ci est réalisée sur lattes, pendant une durée variant 18 à 24 mois alors que la législation n?impose que 9 mois, ce qui va privilégier la finesse, de mousse légère, de bouche charmeuse, riche en arômes (amande, pêche, fleurs...), tout en persistance (7,10 €). Goûtez le Crémant brut, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron, de pêche et de lis (8,30 €).
Goûtez aussi la Mondeuse, sols argilo-calcaires et molasses d?alluvions glaciaires, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus (5,90 €). 

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Tél. : 04 50 56 12 20
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
www.maison-mollex.com



> Les précédentes éditions

Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017

 



L'ESTABEL CABRIÈRES


Château PENIN


Château PASCAUD


BARDOUX Père et Fils


Sylvain MOSNIER


Domaine Pierre GELIN


Château REDORTIER


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Sébastien DAVIAUX


Domaine François BERTHEAU


Domaine de L'AMAUVE


Château ORISSE du CASSE


Château La ROSE SARRON


BESTHEIM


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Domaine de l'ERMITAGE


Château ÉTANG des COLOMBES


Champagne R.H. COUTIER


Vignoble André HARTMANN


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


CAVE de HUNAWIHR


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine de MONTIGNY


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine de la GONORDERIE


Château de BEAUPRÉ


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Étienne OUDART


Château D'ARRICAUD


H. DARTIGALONGUE et Fils


Domaine de ROSIERS


Château HOURTIN-DUCASSE



CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE DE BELLEVUE


CLOS SAINT-PIERRE


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CEDRIC CHIGNARD


CLOS TRIMOULET


LA BASTIDE BLANCHE


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU VALGUY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales