Vintage Worldwide

Edition du 25/01/2022
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Besserat de Bellefon a une personnalité propre, nous explique Nathalie Doucet, Présidente, cette Maison de Champagne symbolise “l’Art de Vivre à la Française”. Nous avons un process tout à fait particulier pour l’élaboration de nos Champagnes. En 1930, le patron de la Samaritaine a demandé à Victor Besserat de créer un Champagne qui puisse être consommé tout au long d’un repas. Un beau challenge qu’il a relevé en concevant ce Champagne avec une méthode d’élaboration tout à fait particulière qui donne des bulles 30% plus fines que celles d'un Champagne traditionnel. A la dégustation, c’est un vin de Champagne avec une bulle très fine, une mousse soyeuse et crémeuse que nous appelons la sensation BB. Nous ne soumettons pas nos vins à une fermentation malolactique ce qui nous permet d’avoir un potentiel de garde, de préserver aussi toute la fraîcheur et l’élégance du fruit, de profiter d’une meilleure expression des arômes et d'obtenir une belle longueur en bouche. Cédric Thibault, Chef de Caves, supervise avec talent la vinification, c’est lui qui assure la pérennité du style BB.

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Maurice VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay). Vous allez aimer ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, de jolie mousse, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et denses. Remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008 est un grand Champagne, marqué par ce millésime chaleureux, de jolie robe bouton d'or, aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche, de bouche ronde, opulente.  Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un Champagne dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées. Le Champagne brut Grand Cru 2000, une cuvée ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, de jolie mousse, aux nuances de noisette et de pain grillé, est tout en bouche persistante et très fine, une grande réussite de ce millésime exceptionnel. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est de jolie robe, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, typé, très harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), de bouche très généreuse, de robe pourpre, de garde, est à prévoir sur un gibier. Il y a aussi ce Champagne Extra dry cuvée Réservée Grand Cru, une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com

Domaine SERGUIER


Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur. Fort enthousiaste, Daniel Nury l’est par les vendanges 2020, “saines et belles qui nous ont donné des Châteauneuf-du-Pape rouges bien colorés, de belle acidité avec de forts degrés (15°) mais aussi de la fraicheur. Ils ont un excellent potentiel de garde; côté quantitatif, le rendement est moins important que celui de l'an dernier (30 hl). Les Châteauneuf-du-Pape blancs ont davantage de volume, sont bien parfumés, fruités avec des connotations de poire. Pour moi, le millésime 2020 est comparable aux 2005, 2010, 2015. Cette année nos ventes concernent: Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2019, Châteauneuf-du-Pape rouge Révélation 2019, Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, Côtes-du-Rhône rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2020, Lirac rouge Cuvée de Mon Grand-Père 2019 puis 2020 en Septembre.” Ce charmant couple nous propose ce Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2018, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Formidable Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2018, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, typé, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d'humus, riche et subtil, de bouche dense. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise. Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme, au cœur de Châteauneuf, pour découvrir ces jolis vins.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir. Toujours un superbe Bordeaux Supérieur Fût de Chêne 2017, c’est un vin corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Le 2016, est un vin classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits noirs. Beau Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2018, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, de garde. Le 2017 est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, charnu comme on les aime, d’une finale veloutée. Une très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2018, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c’était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s’est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois. Le vin est vraiment remarquable, structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), de robe grenat soutenu, corsé, et poursuit son évolution. 

Bernard et Marie-Odile Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. On est bien à la tête de son appellation avec ce superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2016, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise), de bouche puissante et distinguée, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d’excellente évolution. Le 2015, a une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très par- fumé, avec ces notes d’humus et de fruits sur- mûris. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2015, très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous- bois et de réglisse, de très bonne garde. Le 2014, de robe brillante, est un vin subtil, de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, où la finesse s’allie à un velouté savoureux, à présenter avec une terrine de faisan au foie gras ou un rôti de veau. Le 2013, dégage un nez de griotte surmûrie, de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette). Son Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2015, aux tanins savoureux et riches à la fois, est généreux, coloré, avec cette finale charnue et charmeuse, dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Excellent Chambolle-Musigny Village 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2017, particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : domaine.bertheau


> Nos dégustations de la semaine

Christian BRIARD


?Il y a plus d'un siècle, précise ce Ce sympathique propriétaire, de la détermination d'un seul homme, notre Maison de Champagne a été créée. Cet homme était mon grand-père, Maurice Romelot. Ainsi, au cœur de la Vallée de la Marne, ce pionnier a planté un vignoble qui produira de merveilleux Pinots.
Au fil des années, ces raisins allaient sublimer les assemblages, aboutissant à un Champagne unique. Un vin de caractère, structuré et équilibré, et deux générations plus tard il a gardé ses prouesses et acquis sa réputation. Chaque vigne, travaillée séparément, garantit une précision absolue. D'une élégance suprême, nos Champagnes sont signés, gage de la meilleure qualité et du meilleur service. Toutes nos créations sont réalisées dans le respect de cettephilosophie. Un flacon au design unique se pare d'une gravure d'or taillée dans le verre, d'une étiquette aux reflets nacrés et rehausséed'une coiffe délicate et raffinée.?
Vous allez apprécier comme nous son Champagne brut cuvée Ambre Millésime 2012, vieilles vignes (belle bouteille et belle étiquette), (40 €). Son Champagne brut cuvée Ambre Millésime 1998, au nez où dominent le genêt et les petits fruits secs, d?une grande subtilité, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé (58 €).
Le Champagne brut cuvée Ambre Vieilles vignes Millésime 2011, est généreux et ample, de bouche parfumée et bien persistante, avec ces connotations de fruits jaunes frais et de brioche, d?une jolie finale épicée, de très belle évolution. Goûtez le Champagne brut cuvée Maurice Romelot, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot frais.
Le brut Louis Briard by Christian Briard, est suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité au palais (18 €). Et le Ratafia Champenois, est un délicieux apéritif à base de vin (14 €).

21, rue de Plessier
02850 Jaulgonne
Tél. : 03 60 90 07 02 et 06 83 88 86 43
Email : info@champagnechristianbriard.fr
www.champagnechristianbriard.fr
 


Château PLINCE


Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. Classé Premier Grand Vin.
D?une superficie de 8,7 ha, le vignoble est d?un seul tenant et se situe sur un sol de sable foncé largement pourvu en ?crasse de fer?, ce qui contribue à la richesse du Vin (74% Merlot, 26% Cabernet franc). Après une cuvaison en cuves ciment équipées d?un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le Vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un Vin ?qui plaît beaucoup aux dames?. La production moyenne est d?environ 4000 caisses de bois.
?Ici, 2020 est un très beau millésime avec une belle quantité récoltée. Le 2019 est meilleur que le 2018 avec un boisé bien prononcé qui se marie parfaitement avec le fruit. Nous refaisons notre site internet. Nous sommes en tain d?installer des piquets métalliques pour faciliter le travail au vignoble. L?encépagement du vignoble a été modifié : 84% de Merlot et 16% de Cabernet franc, nous conservons toujours du Cabernet franc, toutefois, notre œnologue nous a conseillé de replanter du Merlot.?
Superbe Pomerol 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c?est un grand Vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d?une grande richesse (34,50 €, il les vaut largement, voir Éditorial). Le 2016, médaille d?Or à Paris, est charnu, c?est un Vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d?une grande harmonie.
Superbe 2015, c?est un Vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d?épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Le 2014 développe un nez complexe de groseille et l?humus, ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, il est très classique, de garde. Le 2013 est de belle robe soutenue et brillante, d?une très jolie concentration d?arômes (cassis, épices?), persistant et très bien équilibré. Le 2012, médaille d?Or au Concours Général Agricole, intense, épicé au nez, est velouté et structuré, avec cette bouche où prédominent le cassis bien mûr et le cuir, un Vin que l?on peut déboucher sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou un salmis de bécasse, par exemple. Très savoureux 2011, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), un Vin de belle ampleur.

Scev Moreau
37, chemin de Plince
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 68 77
Email : plince@aliceadsl.fr
www.chateauplince.fr
 


Château TOUR GRAND FAURIE



> Les précédentes éditions

Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020

 



Château JOUVENTE


Château PLANTIER ROSE


Domaine DENIS Père et Fils


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine René FLECK et Fille


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine de CHEVALIER


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


De VENOGE


Château MAZEYRES


MAS DU NOVI


Domaine MAESTRACCI


Château de FONTCREUSE


Château HAUT-MACÔ


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château LANIOTE


Domaine La MEREUILLE


A. MARGAINE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine des BOUQUERRIES


P. LANCELOT-ROYER


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Domaine METRAT & Fils


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Château FONBADET


Château DAVID


Michel MORILLEAU


Château La GRACE FONRAZADE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château La CLOTTE-FONTANE


Clos BELLEFOND


Jacques ILTIS & Fils



SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU LA GALIANE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales