Champagne Turgy
 Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs. |
Champagne Turgy
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la PALEINE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. A cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. Le remarquable Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Selon Patrick Nivelleau, “la gelée nous a contraints à faire des tris et à attendre la maturité des Chenins et des Cabernets francs, d'où une vendange très saine.
Les Cabernets rosés sont fruités, frais, vifs, les rouges ont des tanins soyeux et une bonne acidité (3,7 à 3,8 ). En bref, la qualité est bien présente mais en quantité réduite.
Nous ciblons nos ventes sur les Saumurs rouges Puy-Notre-Dame Tamino 2018, Moulin des Quints 2019, Notre-Dame 2019 puis 2020; en Blanc, Esprit de Chenin et Paleine 2020, Casta Diva et Maison Cassée 2018, 2019 et les effervescents 2019 et 2020. Nous investissons dans des tours anti-gel, des éoliennes permettant de réchauffer l'atmosphère et protéger ainsi les raisins. A titre indicatif 1 éolienne couvre 4 hectares.”
Vous allez aimer ce Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2020, 100% Cabernet franc, qui est parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Beau Saumur rouge La Paleine 2019, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Saumur blanc La Paleine 2020, qui sent les agrumes, est un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Le Saumur blanc La Maison Cassée 2019, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur avec des notes de poire et d’amande fraîche.
Superbe Saumur blanc Casta Diva 2018, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Friand, ce Saumur rosé Domaine de La Paleine, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux. Le Saumur blanc Esprit de Chenin 2020, 100% Chenin, est typé, sent les agrumes, de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Remarquable Crémant de Loire blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat.
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion). Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau 9, rue de la Paleine 49260 Le Puy-Notre-Dame Téléphone :02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.comSite personnel : www.domaine-paleine.com
|
Château HENNEBELLE
Une propriété familiale de 11 ha de vignes. En 1918, Martial Bonastre créa le Château Hennebelle. Durant cinq générations les héritiers et gardiens du savoir faire familial Martial, Louis, René, Pierre et Laurent ont su protéger leur patrimoine.
En 1976, Pierre, arrière-arrière petit fils de Martial, continue la lignée, secondé par son fils Laurent depuis le début des années 2000.
Son terroir, constitué de sol graveleux apporte au vin son bouquet, son moelleux et sa très grande finesse. L’encépagement se compose de : 50% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot.
Laurent Bonastre est “plutôt satisfait de la récolte 2021, malgré une pression mildiou assez importante mais pas de gelée. Les vins sont souples, fruités, équilibrés, peu forts en alcool. Côté quantitatif, nous avons fait le plein de raisins.
Quatre millésimes sont en vente cette année : les 2014, 2017, 2018, 2019 puis 2020 cet été. Vendre au juste prix est notre seule préoccupation.”
Vous allez aimer ce Haut-Médoc 2019, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Le 2018, de couleur intense, tout en parfums, souple, persistant, tout en élégance mais avec une jolie matière, un vin très charmeur, c’est un vin de garde certes, mais où les tanins ronds permettent de l'apprécier dès à présent.
Parfait aujourd’hui, son 2017, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêle finesse et structure, à déboucher sur une brouillade de truffes ou un carré d'agneau à l'aïl. Laurent Bonastre 21, route de Pauillac 33460 Lamarque Téléphone :05 56 58 94 07 Email : pierre.bonastre@wanadoo.frSite personnel : www.chateauhennebelle.com
|
Château BELLEVUE-FAVEREAU
Depuis plus de 4 générations, la famille Galineau s’est forgé une expérience profonde de la vigne et de ses terroirs. La famille est vigneronne depuis l’arrière grand-père René Galineau, né en 1886. En 1968, Michel et Marie Claude exploitent ce vignoble. La famille Galineau s’investit quotidiennement au profit du vignoble et de ses terroirs tout en développant les derniers moyens techniques de production pour réaliser des vins de grande qualité. Depuis 2003, Dominique Galineau a succédé à ses parents.
Selon Dominique Galineau, “en 2021, la vendange a été hétérogène, due aux conditions climatiques du printemps. Nous avons rentré des raisins avec des arômes fruités. C'est un joli millésime, classique, dont la couleur est moins prononcée et la quantité réduite.
Nos ventes se dirigent vers les 2020 en Bordeaux Supérieur et en Blanc. Nous avons une petite gamme de vins de cépage : Malbec pur, Petit Verdot “Perle Noire.”
Vous allez aimer leur Bordeaux Supérieur rouge 2020, 60% Merlot, 30% Cabernet- Sauvignon et 10% Cabernet franc, de couleur pourpre soutenue, charpenté, de bouche puissante, gras et persistant, un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits.
Dans la lignée, ce savoureux 2019, aux senteurs de mûre et de prune, de très bonne structure, est un vin charmeur, ample, bien typé, très parfumé au palais.
L’Entre-Deux-Mers Sauvignon blanc 2020, nerveux en bouche comme il le faut, marqué par ces notes citronnées, est à déboucher sur des courgettes farcies aux champignons ou des filets de limande. Goûtez également le beau Bordeaux Supérieur rouge Merlot sans Soufre 2018, il est savoureux, puissant, légèrement épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre, complexe. Vignobles Michel Galineau et Fils 1, Moulin de Favereau 33790 Pellegrue Téléphone :06 87 71 47 74 Email : vignobles.galineau@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-galineau.com |
CEDRIC CHIGNARD
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 10 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime. “Nous pratiquons une viticulture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement et des sols. La taille, courte et en gobelet, respecte la tradition beaujolaise. La récolte est donc exclusivement manuelle, avec un tri à la parcelle. Nous pratiquons une vinification en grappes entières, en levures indigènes, avec des macérations sans extraction de 8 jours environ et très peu de remontages.”
Nous sommes enthousiastes quand nous savourons les crus de la famille Chignard. Ce Fleurie Les Moriers 2019 doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines (très vieilles vignes de plus de 60 ans). Le terme Moriers s’apparenterait à ceux bourguignons de Murots ou de Murgers signifiant petits murets ou amas de pierres. Le vin est d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de fraise avec des notes de violette et de poivre rose en finale, typé, bien charnu, de bouche puissante mais toute en distinction, un vin chaleureux, parfait sur des raviolis à la viande ou un filet de porc en croûte aux champignons.
Formidable Fleurie cuvée Les 10 Coupées 2016, de robe pourpre, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, déjà parfait sur des friands ou un foie de veau à la lyonnaise. Une référence également, ce Beaujolais-Villages Le Petit Impermanent 2018, de robe pourpre, ample en bouche, au fruité persistant (griotte, pivoine), est de charpente fine et bien équilibrée, très séduisant. Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Email : domaine.chignard@wanadoo.frSite : domainechignard
|

> Nos dégustations de la semaine
Pierre-Marie CHERMETTE
❤❤❤❤ Pierre-Marie Chermette reprend le domaine familial en 1982. Contrairement au terrain majoritairement argilo-calcaire de la région sud du Beaujolais, le sol du Domaine est granitique. Pierre-Marie Chermette est convaincu que la lutte raisonnée est aujourd?hui le mode de culture le mieux adapté à l?évolution du climat de notre région ? en proie aux excès ? et à la fragilité du cépage Gamay. Travail mécanique des sols dans toutes les parcelles mécanisables ou enherbement des vignes, maîtrise des rendements par des tailles courtes de la vigne, vendanges manuelles à pleine maturité des raisins, tris successifs de la vendange à la vigne et, lors de l?encuvage, passage systématique sur la table de tri, pas d?utilisation de levures chimiques, afin de préserver les levures naturelles et la spécificité de chaque terroir...
Remarquable Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2019, vignes de 40 ans, un vin de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, avec une structure dense, très équilibré, avec des connotations complexes de mûre et de poivre au palais.
Le Beaujolais rosé Les Griottes 2019, vignes de 25 ans, élevage en cuves Inox, de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, idéal sur les terrines. Le Beaujolais Les Griottes 2019, vignes 25 à 45 ans, élevage 1 mois en cuves, un vin harmonieux qui fleure bon les fruits rouges frais. Le Fleurie Poncié 2019, vignes de 40 ans, l?élevage dure entre 6 à 8 mois en foudres de chêne anciens, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante. Le Beaujolais cuvée Cœur de Vendanges 2019, vignes de 100 à 120 ans, élevage pendant 6 mois pour 50 % en foudres et 50% en pièces de 1 à 5 ans, est tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue. Et enfin le Brouilly Pierreux 2019, vignes de 60 ans en moyenne, élevage durant 6 à 8 mois en foudres de chênes anciens, coloré et parfumé (groseille, cannelle), aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d?épices, de couleur grenat.
Pierre-Marie et Martine Chermette
LeVissoux
69620 Saint-Vérand
Tél. : 04 74 71 79 42 Fax : 04 74 71 84 26 Email : domaineduvissoux@chermette.fr www.chermette.fr
|
Domaine des ENCHANTEURS
❤❤❤❤ Quelque 3 ha de vignes qui entourent un joli mas restauré. Une viticulture en harmonie avec la nature, sans désherbant ni engrais non biologique, l?ensemble des parcelles est vendangé à la main, tris manuels et vendange égrappée.
Nous avons dégusté ce Ventoux rouge Rêve de Rubis 2017 AB, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi comme le Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste 2017, tout en subtilité d? arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale.
Enfin cet IGP Vaucluse blanc Songe d? Or 2017, de jolie robe dorée, de bouche persistante, alliant finesse et structure, franc et très charmeur.
Catherine Desbois-Mouchel et Bertrand Seube
52, chemin d'Aubignan
84330 Saint-Hippolyte-le-Graveyron
Tél. : 04 90 12 69 82 Email : bertrand@domainedesenchanteurs.fr
|
Domaine Alain VIGNOT
❤❤❤❤❤ Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 13 ha de vignes dont 10 ha de l? appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
Nous avons apprécié ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2019, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure et riche en couleur (9,70 €). Le Bourgogne rouge La Collinière 2019, Pinot Noir, est parfumé, riche et très élégant à la fois, complexe, de robe intense, il a des nuances de réglisse et de cerise mûre au palais (7 €).
Le Bourgogne blanc La Collinière 2019, Chardonnay, au nez de petits fruits frais, de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, est à déboucher avec des roulades de poisson ou un merlu à la crème aux fines herbes (7 €). Le Bourgogne Côte de Saint Jacques rosé Pinot Gris 2020 est friand et gourmand, idéal pour accompagner vos salades d?été (7,50 €). Le Bourgogne Côte Saint Jacques rouge 2019, Pinot Noir, au nez intense (griotte, humus), est bien typé, coloré, bien persistant (7,70 €).
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BOURGUET
 Pierre FRICK et Fils
 Clos BELLEFOND
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Les Vins Georges DUBOEUF
 Château des PEYREGRANDES
 Frédéric ESMONIN
 Château La CANORGUE
 Vignoble André HARTMANN
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château LASCOMBES
 Sébastien DAVIAUX
 Domaine de SARRY
 Château BERTHENON
 Domaine MAESTRACCI
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Château HENNEBELLE
 Michel ARNOULD et Fils
 De SOUSA et Fils
 Château BELLEGRAVE
 Château La MARZELLE
 BERTHELOT-PIOT
 Jean-Paul MAULER
 Vignobles GONFRIER
 MAS DU NOVI
 Les Clos MAURICE
 ARNOUX et Fils
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Domaine GRESSER
 Domaine DENIS Père et Fils
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
|