a continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584”, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) fin 1993. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable.
Champagne Gosset : 437 ans d’histoire, d’un style unique où la fermentation malolactique est soigneusement évitée offrant aux connaisseurs sur les plus belles tables à travers le monde des dégustations d’une grande richesse aromatique, équilibrées et complexes à la fois. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par l’Excellence Française et l’attribution du Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset CELEBRIS aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la Maison.
La gamme CELEBRIS
Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’arômes et de saveurs.
- Le CELEBRIS Vintage 2007 Extra Brut offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, d’une grande complexité.
- Le CELEBRIS Rosé 2008 Extra Brut est composé d’un subtil assemblage de Chardonnay (59%), de Pinot Noir (41%) et d’une sélection de vins rouges (7%) de plusieurs grands terroirs révélant un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse et à l’équilibre parfait.
La gamme Héritage
Gosset Grand Millésime 2015
Avec une attaque franche, la bouche fine et charnue est complétée par des arômes de petits fruits à noyau comme la quetsche ou la mirabelle, tout en conservant la fraîcheur de la poire, de la pêche et du pamplemousse. La finale est friande et persistante, marquée par une acidité qui laisse le palais frais et disponible et le souvenir d’un vin bâti pour évoluer magnifiquement ces prochaines années. La belle vivacité et l’agréable fraîcheur en font un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets iodés !
La gamme Antique
Gosset Grand Rosé
Issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50%) dont 8% de vins rouges de Bouzy et d’Ambonnay, ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise. Un grand Champagne à déboucher sur du saumon sauvage, des petites tapas à base de poisson, du veau grillé, des fraises ou des framboises.
Gosset Grand Blanc de Blancs
Le fruit de l'assemblage savant et minutieux de la vendange de 2014 avec des vins de réserve de 2013. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 70 villages, le Grand Blanc de Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant...) et des Chardonnays typiques de la Montagne de Reims (Villers-Marmery, Trépail...). La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle. Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruitsblancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux. En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Bouche soyeuse et palais harmonieux pour ce champagnevif et structuré.
Gosset Grande Réserve
D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui affirme en bouche son volume et sa générosité. Assurément à table avec des mets doux et subtilement épicés autour des fruitscuits, plats sucrés salés, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Dynamisme oblige, le Champagne Gosset est commercialisé dans 85 pays sur les cinq continents : 50% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, ses Champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Malaysian Airlines... En France, la Maison est présente dans nombre de caves et d’épiceries fines : Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, Antic Wines à Lyon, Les Caves Cairel à Montpellier, La Cave à Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux... Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
Gosset au Sommet
Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé.
“Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…”
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais.
On se régale aussi avec le Sancerreblanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruitssecs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.
Firmin Dezat 8, rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 47 80 Email : contact@dezat.fr Site personnel : www.dezat.fr
Domaine CHARBONNIER
Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Excellent Touraine Chenonceau blanc 2020, vif, tout en charme, au nez de petits fruitsfrais (citron), parfait, par exemple, sur une marinade de saumon fumé ou une quiche aux poireaux. Le Touraine blanc Sauvignon Vieilles Vignes 2020, est harmonieux, aux arômes délicats de fruitsblancs, offre toute la palettearomatique que sait livrer ce cépage.
Superbe Touraine rouge Malbec 2019, d'un beau rubis profond, un vin qui développe un nez puissant dominé par la prune et la cerise noire, de bouche savoureuse. Le Touraine Prestige 2020, a une couleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d’épices, un vin opulent aux taninssoyeux. Agréable Touraine rouge Gamay 2020, gourmand et fruité, à boire un peu frais sur de la charcuterie.
Sans oublier les Fines Bulles de Touraine blanc, avec ses notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, une cuvée tout en bouche, tout en légèreté, alliant saveur et distinction, persistante, de mousse crémeuse. Les Fines Bulles de Touraine rosé est également très agréable, avec ses notes de fruitsfrais.
Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (70% Sauvignon, 14% Sauvignongris et 16% Sémillon pour les vinsblancs; 63% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernetfranc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 40% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 60% en cuves sur lies également; le rouge : vin de goutte 85% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 15%.
Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de solargilo-calcaire.
La vigne est présente depuis longtemps au Domaine de Grandmaison : dès le XVIIIe siècle, Monsieur de Belleyme, Ingénieur cartographe du Roi Louis XV, mentionne notre crû alors appelé Barreyre. Au fur et à mesure des époques, la production de vin s’est parfois interrompue, (à cause du gel, du phylloxéra), et a parfois fait place à la polyculture. Grandmaison a aussi fait office de maison de campagne. François Bouquier, qui avait dû quitter son Cantal natal au début du vingtième siècle, y fit quelquefois les vendanges et acquit le domaine en 1939, quand il sut qu’il était à vendre. Puis, à partir de 1970, Jean (son fils) et son épouse Françoise reconstituèrent le vignoble et entreprirent la construction de l’actuel cuvier. Grandmaison entrait alors à nouveau en production.
Depuis 1988, c’est François (leur fils) qui vinifie et avec son épouse Mayi, tous deux se consacrent à la propriété familiale depuis 1993.
“Lors des vendanges 2021, nous avons été impactés par la gelée du 7 Avril, nous indique François Bouquier, ce qui a réduit la récolte de 60%; néanmoins, à partir du 15 Août, le soleil est revenu jusqu'à fin Septembre et les vendanges se sont déroulées début Octobre. D'où une belle maturité, les vinsblancs et rouges sont bien fruités et équilibrés.
Sont commercialisés actuellement les rouges 2018, 2019 et les blancs 2019 puis 2020. Nous restons axés sur les soins du vignoble.”
Remarquable Pessac-Léognan rouge 2019, c’est une réussite, au nez délicat, charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...), c’est un vin intense au nez, ample en bouche, velouté, bien classique du millésime, de garde, bien entendu. Le 2018, est riche et suave, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, servi par une belle structure, très prometteur.
Très réussi Pessac-Léognan blanc 2020, persistant et racé, a un nez de pain grillé et de pêche, il est riche en arômes comme en charpente, un vin ample et gras, aux nuances de pomme mûre et de noix en finale. Le 2019, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, et dégage une bouche puissante et une longue finale.
La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux.
Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernetfranc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.
Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016.
Vous allez apprécier son Médoc Les Hauts de David 2016, médaille d’Argent Lyon 2018, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Son Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 est de roberubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.
Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruitscuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé, de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.
Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué.
Jolie nouveauté avec cette cuvéeFleur de David 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois au palais.
❤❤❤❤ La Cave des Vignerons Réunis fut créée en 1936 par 110 Vignerons et produisait alors environ 17 000 hectolitres. Son développement constant a permis de porter sa capacité à 240 000 hectolitres et sa production annuelle moyenne à 110 000 hectolitres. Fleuron des Côtes du Rhône, elle est l?orgueil de 300 Vignerons au cœur de prestigieux vignobles dans une vingtaine de communes environnantes, pour une superficie de 2 000 hectares.
Le CDRblanc Viognier Exaltation Corsée 2021, a des arômes de fruits mûrs, de pain grillé et de fleurs, alliant nervosité et gras au palais (7,50 €). Le CDR rouge Exaltation Corsée ?Chorégies? 2020, de couleur profonde, est bien corsé, où dominent les fruitscuits, aux tanins fondus, bien en bouche (6,40 €). Le CDR rouge Exaltation Corsée ?Les Colombes? 2020, a une belle couleur grenat, au nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente (5,80 €). Le CDRblanc Révélation Fruitée 2021, est onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d?agrumes et de fruits exotiques (5,30 €). Joli CDR rosé Révélation Fruitée 2021, de belle teinte, aux notes de fruitsfrais, souple et vif à la fois, très réussi (5,30 €). Le Grignan-Les-Adhémar rouge Séduction 2020, a des arômes puissants de griotte, des tanins bien présents mais arrondis, un vin volumineux et persistant en bouche (4,80 €). Le Cairanne rouge Séduction 2020, aux arômes de fruitscuits et d?épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche (9,40 €). Le CDR-Villages rouge Séduction Plan de Dieu 2020, au nez de fruits rouges et d?humus, est riche, bien charnu, tout en bouche, associant gras et intensité, de garde (8,30 €). On termine sur le CDR-Villages rouge Séduction Sainte-Cécile 2020, Grenache noir, Syrah et Carignan, dense, aux tanins bien fondus, un vin où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de garrigue et de réglisse (8,30 €).
Jean-Marc Pradinas
541, route de Valréas - BP 21
84290 Sainte-Cécile-les-Vignes
Tél. : 04 90 30 79 30 Email : cave@ceciledesvignes.fr www.colombesdesvignes.fr
Domaine BASSAC
❤❤❤❤❤ Avec une belle complicité vigneronne, les deux amis ont naturellement trouvé leur place à la tête du domaine : François au marketing, à la communication et au commerce; et Jean-Philippe à l?administratif et à la technique (dans les vignes et à la cave), ?mais on se retrouve sur l?embouteillage et l?assemblage des vins?, confie le binôme. Domaine de 80 ha et 53 parcelles au cœur de l?appellation. Agriculture Biologique.
De nombreux vins appréciés (la gamme Icône avec de très belles étiquettes, est vinifiée en fûts, même le rosé, tous au même prix), notamment cet IGP Côtes de Thongue Icône Rosé 2020, Cinsault et Cabernetfranc, sur des coteaux calcaires, (25 €), de bouche ample comme l?IGP Côtes de Thongue Icône Blanc 2020, un vin avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, il est tout en structure et parfums, bien fondu en bouche. L? IGP Côtes de Thongue Icône Rouge 2018, Syrah et Cabernetfranc, au nez de violette et de mûre, est gras, avec des notes d?humus, de poivre et de réglisse en bouche, un vin corsé et bien épicé, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages.
Goûtez aussi leur IGP Côtes de Thongue XX blanc 2017, Chardonnay, Vermentino et Sauvignon, finement bouqueté avec des notes de noisette et de fruitsblancs, d?un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité (17 €), et l?IGP Côtes de Thongue rouge Nos Parcelles ?Le Marselan des Rouïres? 2019, au nez de fruitscuits et d?humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, qui poursuit son évolution (14 €). François Delhon et Jean-Philippe Leca
180, chemin de la Condamine
34480 Puissalicon
Tél. : 04 67 36 05 37 Email : contact@domaine-bassac.com www.domaine-bassac.com
Château BEAUCHENE
❤❤❤❤❤ La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône-Villages, Côtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l?argile rouge sableuse (Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines (CDR Grande Réserve). L?encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépagesblancs (Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc). Certifié HVE. Le jardin à la française du Château peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2019, 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, est concentré, avec des arômes de fruitscuits, très harmonieux au nez comme en bouche, avec des connotations de cassis et de groseille, belle matière, d?une bien jolie finale poivrée.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge ?Hommage Odette Bernard? 2019, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Mourvèdre, Michel Bernard a voulu rendre hommage à sa mère Odette, qui a consacré toute sa vie au domaine familial. Cette cuvée est le fruit d'une sélection parcellaire de très vieilles vignes, dont certaines plantées en 1903. De bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d?humus et de réglisse, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe et d?excellente évolution. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vignoble de la Serrière 2019, 75% Grenache, 20% Syrah et 5% Mourvèdre, est puissant, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent des arômes persistants de confiture de mûre et de réglisse, typé et savoureux.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Vignoble de la Serrière 2021, 45% Clairette, 30% Bourboulenc, 2% Grenache blanc et 5% Roussanne, a un nez expressif où s?entremêlent des notes d?amande, de fruitsfrais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois.
Le CDR rouge Grande Réserve 2021, 35% Syrah, 30% Grenache, 23% Mourvèdre, 8% Marselan et 4% Carignan, il est tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche puissante mais fondue. Le CDR blanc Viognier 2021, vinifié en barriques de chêne, est frais et parfumé, idéal pour accompagner un tartare de poisson (12,95 €). Et le CDR rouge Le terroir 2018, 60% Grenache, 15% Syrah et 25% Mourvèdre, a un nez dominé par les fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien ronds, un vin tout en nuances (12,95 €). Famille Bernard