Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.
“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-solcalcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typésSancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typésLoire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
7, Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Toujours au sommet de son appellation. Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, situé sur les terres les plus au nord de l’aire Gaillac, près de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (âge moyen des vignes de 40 ans). Domaine certifié HVE depuis la récolte 2019.
Remarquable Gaillac rouge Persévérance 2020, médaille d’Or Paris 2022, cépages Braucol, Cabernet-Sauvignon et Merlot, de couleurrubis, équilibré, aux taninsronds, il a un nez où dominent le cassis et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois.
Le Gaillac rouge Fûtscuvée Noa 2018, Braucol et Cabernet-Sauvignon, élevé 1 an en barriques de chêne, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, classique, il est parfait sur une bécasse, encore jeune. Très joli Gaillac blanc sec Premières Grappes 2021, il est tout en finessearomatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche vive.
Excellent Gaillacdoux L’Or en Grappe 2021, marqué par son cépage Len de Lel, un vin au nez complexe et puissant où s’entremêlent l’abricot et le lis, de bouche ample. Joli Gaillac rosé Al Tustet 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruitsblancsfrais, tout en souplesse, parfait sur une grillade de poissons comme sur un jambon de montagne. Et toujours leur Gaillac Méthode Ancestrale Bulles d’Alayrac 2021, pur Mauzac, de bouche délicate dominée par des nuances lis et de fruitssecs, de belle structure, une belle cuvée de mousse crémeuse.
Roquefort vient de Roca Forte, nom médiéval qui illustre cet éperon rocheux sur lequel se situe ce domaine, certifié HVE. Depuis 40 ans, avec Jean et Christiane Bellanger, la famille contribue à la renaissance de ce patrimoine.
Depuis 1995, leur fils Frédéric, rejoint par son épouse Anne, poursuit le développement du domaine qui s’étend aujourd’hui sur 240 ha.
Voilà vraiment un excellent Bordeaux Supérieur Roca Forte 2018, 100% Merlot, élevé 12 mois dans une sélection de fûts, dont un tiers sont neufs issus des forêts du Tronçais, ceci expliquant cette matière dense, de belle robepourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de truffe et de griotte, qu’il faut laisser évoluer pour en profiter pleinement.
Le Bordeaux Supérieur Roquefortissime 2018, pur Merlot encore, est très représentatif de son cépage avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, une très belle réussite, que l’on vous conseille avec un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise.
L’Entre-Deux-Mers Roquefortissime 2019, 85% Sauvignon et 15% Sémillon, ornée d’une belle étiquette, sent le pamplemousse, c’est un vin de belle couleurjaune ambré, tout en finessearomatique (poire fraîche, fleurs...), et on vous le conseille sur un risotto aux asperges vertes ou un rôti de porc mariné. L’Entre-Deux-Mers Rives, sent la pêche et le lis, il est tout en bouche, friand, vraiment réussi.
Goûtez encore le Bordeaux rouge, 90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, classique et corsé, réussi comme le Bordeauxblanc, 85% Sauvignon, 15% Sémillon, parfumé avec des nuances de coing et de bruyère, il est tout en bouche suave, à prévoir sur des crevettes grises ou des sardines grillées.
Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de solsargilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée, en perpétuant un savoir-faire vieux de plusieurs générations, en mettant en place la traçabilité de chaque phase de l’élaboration de nos vins.
- Minimiser notre impact sur l’environnement : en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire, en renforçant l’éco-conception de nos packagings, en triant nos déchets pour leur recyclage.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant : des vins d’artisans vignerons, issus à 100 % de notre Domaine familial, une gamme structurée et attractive de vins du Vignoble de Pouilly/Loire, une garantie de qualité à travers nos nombreuses références, un accueil chaleureux pour tous nos visiteurs. Domaine Certifié HVE3A en 2022.
Le voyage vaut le détour pour découvrir ce Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2020, 100% Sauvignonblanc, vignes de 22 ans, un vin minéral, aux connotations de citron, pomelos et de fleurs blanches, il est tout en élégance. Le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2021, 100% Sauvignonblanc, vignes de 25 ans, qui fleure le musc et l’aubépine, est tout en bouche, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la crème comme sur des crustacés.
Magnifique Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2021, pur Sauvignonblanc, vignes de 30 ans, il est racé, aux notes de noix fraîche, suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes.
La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux.
Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernetfranc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.
Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016.
Vous allez apprécier son Médoc Les Hauts de David 2016, médaille d’Argent Lyon 2018, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Son Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 est de roberubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.
Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruitscuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé, de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.
Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué.
Jolie nouveauté avec cette cuvéeFleur de David 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois au palais.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au domaine familial, transmis de père en fils depuis 1600, André Mathieu a pris la suite de son père en 1987. L?exploitation se répartit maintenant sur 13 ha de Châteauneuf-du-Pape et 4 ha de Côtes du Rhône. Quatres Châteauneuf-du-Pape rouges, deux Châteauneuf-du-Papeblancs et deux Côtes du Rhône sont vinifiés et élaborés par André Mathieu. La première cuvée Châteauneuf-du-Pape rouge, une cuvée traditionnelle ?Domaine André Mathieu?, regroupe les 13 cépages autorisés de l?appellation et dévoile un vin élégant où les tanins se fondent dans la rondeur des arômes. La cuvée spéciale ?La Centenaire? est un vin élaboré à partir des plus vieilles vignes de l?exploitation (plantées entre 1890 et 1914). Une complexité aromatique, un vin soyeux aux tanins fins, sont les caractéristiques de cette cuvée que l?on trouve seulement lors des plus beaux millésimes. Enfin, la cuvée Vin Di Felibre est un Châteauneuf-du-Pape atypique, dominé par le cépage Mourvèdre et élevé en fûts neufs.
?L?année 2021 a été un peu compliquée nous raconte André Mathieu. Cela a commencé avec des gelées de printemps pour mes Côtes-du-Rhône, résultat il y a tellement peu de vin que je ne sais pas si je le mettrai en bouteilles? Heureusement, pour mes Châteauneuf-du-Pape, je n?ai pas été trop touché car mes vignes ne sont pas dans des quartiers gélifs. Les maturités étaient un peu retardées et il a fallu attendre ; au final, c?est un beau millésime de Grenache, cela a été un peu plus compliqué avec les cépages de Syrah et de Mourvèdre. Je pense que je ne sortirai pas mes cuvées Vin Di Felibre et Centenaire en 2021. J?ai planté de la Roussane pour des projets futurs de CDR blanc, nous en reparlerons.?
Superbe Châteauneuf-du-Pape Vin Di Felibre rouge 2019, élevage de 24 mois en fûts (fûts neufs à fûts de 3 Vins) et ses 13 cépages à majorité Mourvèdre, expliquent sa typicité et cette matière, beaucoup de structure, le vin est dense et ample en bouche, au nez où dominent les fruitscuits, le musc et le poivre, de belle évolution (45 €, il les vaut, voir Éditorial). Le 2016, est magnifique aujourd?hui, encore jeune certes, mais charnu et très parfumé, de robepourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et charpenté.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge la Centenaire 2019, 1 ha issu des plus vieilles vignes de l?exploitation, sol sablo-argileux, les 13 cépages de l?appellation majorité Grenache, est complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus?), aux taninssoyeux, d?une belle finale au palais (37,90 €).
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine André Mathieu 2019, vinification traditionnelle avec longue macération et 14 mois en vieux foudres, est d?une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, c?est un vin classique, de bouche savoureuse (26 €).
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine André Mathieu 2020, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d?humus et d'épices, est un vin corsé et typé, qui poursuit son évolution (25 €). Le Châteauneuf-du-Pape rouge L?Éphémère 2019, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, savoureux, tout en bouche, que l?on apprécie aussi bien sur un vieux Comté qu?avec des filets de lièvre aux marrons (60 €).
Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc Vin Di Felibre 2020, pur Clairette sur galets roulés, fermentation à bassetempérature en cuve acier jusqu?à mi-fermentation puis 2e moitié de fermentation en fûts neuf et de 1 vin, élevage dans les mêmes fûts pendant 9 mois sur lies fines avec bâtonnages. Cela donnant ce vin dense et complexe, où l?on retrouve des nuances de noix, de citron, avec une touche de vanille, de bouche ample, suave et d?une longue finale, à prévoir sur une cuisine distinguée comme, notamment, un loup au sabayon d'anis ou des ailes de raie sauce cressonnette (39 €).
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Domaine André Mathieu 2021, est un vin plus sec et minéral, d?une belle structure avec des notes d?aubépine très marquées (30 €).
Goûtez aussi le CDR rouge Les Seriziers 2020, harmonieux, bien ferme en bouche, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre (12 €). Le CDR rosé Se Sian Acoumpagna, est toujours séduisant, de belle teinte, tout en arômes, tout en bouche, avec des nuances de framboise et de rose, un vin friand, élégant. André Mathieu
❤❤❤❤❤ Au sommet de leurs appellations. La vieille cave, construite vers les années 1860, a été le point de départ de la spécialisation viticole à Monthoux. Après les années difficiles de la guerre et le déclin brutal du tourisme thermal d'Aix-les-Bains, la relance des années 1960 incitait Marcel Million Rousseau et son fils Michel à modifier les bâtiments en reliant les deux caves voutées alors distantes d'une dizaine de mètres et à transformer les écuries en caves. Les dernières modifications liées au succès toujours grandissant des vins de Monthoux ont été effectuées par Michel Million Rousseau et son fils Xavier en 1999-2000 avec la transformation d'une grange en stockage de bouteilles et l'ouverture d'un caveau de dégustation. ?Tous nos vins sont produits sur les coteaux des appellations Monthoux et Jongieux, vendangés 100% à la main, élevés et embouteillés dans nos caves !?
On est régulièrement sous le charme de cette Roussette de Monthoux 2020, cépageAltesse, élevage sur fines lies en gardant les vins ?troubles? jusqu?au mois de mai, typé, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse et intense, au nez délicat de noisette et de fruits jaunes frais, à un prix défiant toute concurrence (9,30 €).
Bénéficiant d?un formidable rapport qualité-prix-plaisir aussi, ce Jongieux Jacquère 2021, élevage sur fines lies jusqu?à la mise en bouteilles, bien typé Jacquère comme il se doit, tout en nuances et fraîcheur, de belle robe, au nez de reinette et de fumé, le vin par excellence sur la fondue savoyard et les poissons du lac (7,60 €).
Excellent Jongieux Gamay 2020, un vin de robe soutenue, aux tanins bien mûrs, au nez où dominent les fruits rouges à noyau, vraiment très savoureux, tout en rondeur (8,10 €). Le Savoie Pinot rouge 2020, légèrement corsé comme il le faut, de couleur soutenue, aux taninsronds, c?est un vin marqué par la violette, qui emplit bien la bouche (8,50 €).
Tout en nuances, leur SavoieMondeuse Vieilles Vignes 2020, un vin qui est très représentatif de son appellation avec ces notes de fruits rouges frais, de couleurrubis, riche et fruité, tout en bouche (10 €). Pour l?anecdote, la Mondeuse était probablement le cépage des Allobroges déjà mentionné dans les textes latins de Pline l'Ancien.
Quant à cette jolie Roussette de Monthoux blanc Réserve Confidentielle 2020, Altesse, bien sûr, un vin qui a, lui, subi une fermentation malo-lactique, de robejauneclair, tout en rondeur, bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruitssecs persistantes, franchement très réussi (10,40 €).
❤❤❤ On est sous le charme de leur Saint-Émilion GCC Château de Pressac 2019, fort bien élevé (20 mois dont 18 mois en barriques, 50% neuves), d?une complexité certaine, harmonieux, tout en ampleur, aux tanins riches, légèrement épicé comme il se doit, très représentatif du millésime, au nez comme en bouche (griotte, cannelle, sous-bois...), avec une matière soyeuse (40 €).
Dominique et Jean-François Quenin