Château du Grand Bos
Référence
Château du GRAND BOS
|
 Situé au rang de 1er Grand Vin Classé au classement du Guide DUSSERT-GERBER, le Château du Grand Bos fait des vins de Graves depuis le XVIIe siècle.
Le lieu, vignoble de clairière entouré de bois de chênes, de pins maritimes, de châtaigniers et d’acacias sur 30 ha d’un seul tenant, est un espace de paix et de sérénité que nulle vision d’habitation étrangère ne vient polluer. La demeure, bordée par un parc où se remarquent des arbres centenaires, est un modèle de sobre harmonie, avec ses ailes de communs entourant une cour carrée fermée par une grille.
La première construction du XVIIe siècle a fait l’objet de restaurations à deux reprises, en 1771, et en 1988, et seulement 9 familles ont possédé ce “Bourdieu” (dès le moyen-âge à Bordeaux, le Bourdieu est un domaine à vocation viticole et vinicole fondé par les Bourgeois de Bordeaux et commandé par une demeure souvent de belle architecture entourée de ses communes) depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, dont celles des CROZILHAC, à la fois Bourgeois de Bordeaux et Seigneurs de Lescaley et de Laguloup, de 1650 à 1830.
Aujourd’hui, la famille VINCENT-ROCHET, amoureuse de la nature, entourée d’une équipe où s’allient compétence, jeunesse, et expérience, met sa passion et son talent dans la culture traditionnelle de ses vignes et dans l’élevage de ses grands vins en associant la tradition rigoureuse du Bordelais à la modernité qui permet de maîtriser soigneusement leur vinification et leur vieillissement. Comme tous les vins de l’AOC GRAVES, ceux du Grand Bos sont obligatoirement des vins d’assemblage, les monocépages étant interdits.
Les BLANCS sont majoritairement de sémillon (la douceur, l’aptitude au vieillissement), suivi par le sauvignon (le fumé), avec un faible pourcentage de muscadelle (la saveur légèrement musquée). Les deux premières années, ils ont de la fraîcheur, de la minéralité, et des arômes rappelant des fleurs ou des fruits, apportés par les variétés cultivées. Entre la deuxième et la troisième année, il y a une période de quelques mois où ils peuvent se fermer. Après cela, ils vont voir le fruit s’estomper et acquérir le bouquet qui se prolongera en s’affinant pendant environ 5 à 7 ans. Ensuite apparaissent des saveurs de type Xérès que certains apprécient mais que d’autres n’aiment pas. À chacun de décider s’il recherche ces saveurs particulières ou s’il préfère boire ses blancs dans les cinq ans.
Les ROUGES sont équilibrés entre le cabernet- sauvignon (la finesse aromatique, la pureté) et le merlot (la rondeur, le corps) avec un petit apport de ce merveilleux cépage qu’est le petit verdot (la vivacité, la puissance, la subtilité aromatique et l’aptitude au vieillissement). Eux aussi ont leur période de jeunesse où le fruit domine tandis que les tanins sont très présents, période qui dure de 3 à 5 ans. On peut aimer goûter un vin jeune. Ensuite arrive la période de maturité avant la plénitude qui survient entre 5 et 10 ans selon les millésimes où le bouquet se substitue au fruit avec des nuances de grillé, de rôti, d’épices, de venaison ou de sous-bois. Au-delà, c’est l’apogée où les tanins se fondent peu à peu complètement et où les saveurs en bouche se font plus complexes.
Au Grand Bos, même dans les millésimes moyens les vins se gardent au moins 10 ans et pour les bonnes années, ils atteignent 20 ans sans problème dans une bonne cave.
Les vins rouges doivent être bus à une température de 16 à 17°C, et les vins blancs entre 7 et 9°C et jusqu’à 10 à 12°C pour des vins plus vieux. Nous préconisons de les transférer sans brusquerie dans une carafe, ce qui permet d’éliminer avec les dernières gouttes le dépôt naturel cristallisé au fond de la bouteille et surtout de favoriser, par l’aération, l’émergence du bouquet. C’est cette dernière raison qui nous conduit à conseiller aussi le carafage pour des vins jeunes.
Voici quelques commentaires sur les divers millésimes qui sont tous différents :
Rouge 2009 : reflets rubis profond, nez capiteux à nuances réglisse/caramel, bouche puissant et charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois). Bonne persistance.
Rouge 2010 : robe somptueuse, osmose entre les fruits et les tanins fins. En bouche corps robuste et savoureux, sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, la réglisse.
Très bel équilibre, finale longue et savoureuse.
Rouge 2011 : belle robe sombre aux reflets cerise, nez doux, agréablement persistant très légèrement épicé, l’attaque ronde et puissante, charnu et capiteux. Des tanins présents sans être agressifs donnent une bonne longueur.
Rouge 2012 : robe grenat, nez boisé sur des arômes de fruits rouges et noirs, des notes de vanille et d’épices, attaque gourmande, franche, arômes toastés et vanillés, tanins puissants qui soulignent une finale longue et savoureuse.
Blanc 2016 : robe brillante, lumineuse. Nez intense de fruits secs et d’agrumes, nuances exotiques, une attaque fraîche et délicat en bouche. Évolution grasse, acidulée, bon équilibre avec une finale légèrement minérale. |
Château du Grand Bos
André Vincent et Marie Vincent-Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Téléphone : 06 75 20 59 39
Email : chateaugrandbos@gmail.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
SOLEMME
Situés entre Reims et Epernay au cœur de la montagne Reims ouest en Premier Cru, le domaine familial a été repris en 2006 et convertie à la viticulture biologique en 2010. Notre vignoble est un jardin de vins.
D’une surface de 6 ha établie sur 2 crus en montagne de Reims et Vallée de l’ardre. Les 3 cépages, Meunier, Chardonnay et Pinot Noir sont plantés judicieusement en fonction de la variété de sol de chaque petite région, tanto crayeux, tanto argilo calcaire, parfois sableux, ou limoneux. Chaque cépage a sa place pour exprimer son meilleur potentiel.
Les années de plantations varient de 1957 à 2018 avec une moyenne d’âge de 52 ans.
Guider la nature dans son harmonie sans jamais la brusquer. C’est avec talent, maîtrise et sincérité qu’Olivier a transformé ce domaine où tout repose sur la recherche de l’équilibre qui fut autrefois perdu.
Une histoire humaine et une quête perpétuelle de l’essentiel, qui amènent cet artisan attentif à ne jamais chercher le plus, mais le meilleur de chaque lieu, chaque terroir.
Cette approche sincère fondée sur l’harmonie et le respect de la nature, s’écrit au jour le jour s’inscrivant dans le cycle quotidien de la nature, la laissant s’exprimer avec liberté et diversité.
“Nous avons eu très peu de gel et un peu de neige qui a un peu brûlée les bourgeons, mais le vrai problème de cette année 2021 a été le mildiou, qui nous a fait perdre 90% de notre récolte, nous confie Olivier Langlais. Nous avons donc utilisé une partie de nos vins de réserve.
Au niveau des cuvées à la vente cette année, nous avons, Cuvée Terre de Solemme, Cuvée Ambre de Solemme 2015 et 2016, Cuvée Nature de Solemme en 2014, 2015 et 2016, Cuvée Esprit de Solemme 2018, Cuvée Esprit de Solemme avec des fermentations malolactique, Cuvée Plénitude de Solemme.
Nous sortirons peut-être à la fin de l’année notre Rosé Bio qui a été mis en bouteilles au printemps 2021.
Notre objectif, cette année, est de protéger au mieux le vignoble afin de s’assurer une vendange 2022 correcte et de mettre une stratégie en place afin d’éviter une trop grosse perte de récolte si nous avons encore des problèmes avec le mildiou comme en 2021.
Nous ne voulons pas nous décourager. Même si l’année 2021 a été très dure, que ce soit physiquement ou moralement, elle aura été pour nous une « révélation » en termes de commercialisation, et nous avons pu faire une très bonne année 2021 à ce niveau-là.
Nous allons continuer à faire du mieux que l’on peut !”
Voilà un beau Champagne Esprit de Solemme 2018, brut Nature, 50% Chardonnay, 25% Meunier et 25% Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais.
Superbe Champagne Nature de Solemme AB, Premier Cru pur Chardonnay, une cuvée très fine, d’une grande fraîcheur, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère, une belle réussite.
Remarquable Plénitude de Solemme AB, parts égales des Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay (fermentation malolactique bloquée), une cuvée ample, très fraîche, mature mais très fine, aux connotations de lis et de pamplemousse, que l’on vous conseille sur une alose à l'oseille ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Et le brut Premier Cru Terre de Solemme, 55% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 20% Chardonnay, un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois. Olivier et Catherine Langlais 2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil) 51500 Villers aux Noeuds Téléphone :03 26 50 24 18 Email : champagnesolemme@orange.frSite personnel : www.champagnesolemme.fr
|
BERTHELOT-PIOT
Vignoble familial depuis cinq générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous.
Superbe Champagne cuvée Prestige, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et d’une belle complexité, vraiment très savoureux, à prévoir avec des huîtres gratinées au Champagne ou une terrine de lotte, par exemple.
Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, il est tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches et de noix fraîche.
La cuvée Réserve, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée.
Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, il est vraiment séduisant avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance. Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot 7, rue du Moulin - Neuville 51700 Festigny Téléphone :03 26 58 08 42 Email : contact@champagne-berthelot-piot.frSite personnel : www.champagne-berthelot-piot.fr
|
Domaine de POUYPARDIN
Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité.
Bien aimé cet IGP Côtes de Gascogne blanc sec Retour de Saint Jean d’Acre 2019, fermentation malolactique en barriques, de robe jaune clair, complexe, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances de poire et de lis.
Superbe IGP Côtes de Gascogne blanc Mœlleux L’Éclat 2018, tout en fruits et finesse, ample, suave, développe des connotations subtiles de musc et de fruits confits. L’IGP Côtes de Gascogne rouge Montée de Pouypardin 2019, élevé durant 12 mois en barriques, au bouquet dominé par l’humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample est bien réalisé. Et l’IGP Côtes de Gascogne rouge Terreforts 2019, élevé 24 mois en barriques, il est dense, de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la prune bien mûre et le poivre, à déboucher sur une tarte forestière au magret de canard fumé ou des cailles rôties. Stéphane Picarelli Béguin 32100 Condom Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22 Site personnel : www.pouypardin-vin-gers.com |
CHATEAU DE CHANTEGRIVE
Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras. Françoise et Marie-Hélène Lévêque 44, cours Georges Clémenceau 33720 Podensac Téléphone :05 56 27 17 38 Email : courrier@chateau-chantegrive.comSite : chateauchantegriveSite personnel : www.chantegrive.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de CARTUJAC
❤❤❤❤❤ Il appartient à la famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent- Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle au Domaine de Cartujac où elle élevait des brebis aux portes de la grande lande et cultivait déjà quelques arpents de vignes. Un vignoble de 10 ha, sur sols de graves graves, argilo-graveleux, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.
?Pour la vendange 2020, nous raconte Bruno Saintout, nous avons commencé le 21 Septembre, ce qui est assez tôt. Nous avons ramassé des Merlots et des Cabernets-Sauvignons bien mûrs, très bon état sanitaire mais petit rendement.
Nous avons trois millésimes magnifiques qui se succèdent 2018, 2019 et 2020 cela me fait penser aux 1988, 1889, 1990. Le 2020 sera un vin concentré, très riche, très coloré, aux arômes de fruits très intéressants ( fruits rouges et cassis). En 2019, le rendement avait été plus généreux. Les Cabernets-Sauvignons 2019 et 2020 sont superbes, les Merlots 2020 sont remarquables. Ce sont deux très beaux millésimes, 2020 sera sans doute plus concentré que 2019.
A la vente nous proposons toujours le 2018, le 2019 sortira en Septembre.
Au Château la Bridane à Saint-Julien, nous ouvrirons nos portes aux clients tous les jours sauf le dimanche de la mi-Juin au 9 Octobre. Nous resterons ouverts pendant les vendanges, beaucoup de clients s?intéressent à la découverte de cette activité, à l?ambiance??
Beau Haut-Médoc Cru Bourgeois Château de Cartujac 2018, qui mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, soutenue par des senteurs de pruneau, de cassis et de poivre, un vin d'une belle richesse aromatique.
Le 2017, au bouquet très développé avec des nuances épicées, est un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, idéal, par exemple, avec un gigôt d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde.
Très savoureux 2016, harmonieux, aux nuances fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, corsé, est dense, d?un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, un vin au joli potentiel de garde. Le 2015, mêle finesse et richesse d? arômes, de bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, d?une belle finale, un vin racé, de très belle évolution.
Voilà un superbe Saint-Julien Château la Bridane 2018, provenant d?un vignoble de 15 ha sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc). C?est un grand vin racé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde.
Le 2017, a une robe d?un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Le 2016, est vraiment formidable, avec des arômes très présents d?épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, parfait, notamment, avec un tournedos Rossini ou des magrets grillés.
Le Médoc Cru Bourgeois Château du Périer 2018, fidèle à lui-même, aux notes de framboise et de cannelle, d?une grande harmonie, séveux, il est généreux et persistant en bouche, de belle garde. Le 2017 (médaille d? Or Paris 2019), réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c?est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante, parfait, par exemple, sur une estouffade de joue de bœuf ou une côte de veau grillée.
Bruno Saintout
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine HAEGI
 Domaine METRAT & Fils
 Domaine Émile CHEYSSON
 BERTHELOT-PIOT
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Château HAUT-MARBUZET
 Château La CAMINADE
 ELLNER
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Henry NATTER
 Clos du PÈLERIN
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château Le BOURDIEU
 Sébastien DAVIAUX
 DRAPPIER
 Clos TRIMOULET
 Alain LITTIÈRE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château LAFARGUE
 Champagne BRICE
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Domaine des BOUQUERRIES
 SCHAEFFER-WOERLY
 Château MAZEYRES
 Francis BLANCHET
 Domaine de NOIRÉ
 Château BOSSUET
 Jean-Paul MAULER
 Domaine Antonin GUYON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 HENRY NATTER
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
|