Vintage Worldwide

Edition du 30/04/2019
 

Champagne de Telmont

Rare

J. de TELMONT


“Nous avons deux cuvées parcellaires que nous réservons exclusivement à notre réseau de cavistes car les quantités sont très limitées, nous explique Bertrand Lhopital. La Folie Cuvée parcellaire 2012 issu d’une parcelle de vignes situées à Damery, 100% Chardonnay, fermentation en foudres avec bâtonnages. Le nez s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches, de prune jaune, notes de meringue et miel. Bouche ample et fraîche avec des notes d’agrumes, finale légèrement boisée. La Mère Vigne cuvée parcellaire 2012, d’un bel or soutenu, nez de violette et de cassis, suivent des notes de macaron, frangipane et d’amande amère. Nous mettons en avant l’accueil à la propriété et nos ateliers Champagne qui rencontrent un franc succès. Vendange 2018 : “exceptionnelle” est le qualitatif qui lui correspond le mieux, nous avons été chanceux en quantité et en qualité. Nous avons vendangé en août. Depuis 2000, c’est la 4e fois que l’on vendange en août, alors qu’au siècle dernier, en cent ans, cela n’était arrivé que trois fois. Nous avons gagné 15 jours de maturité ces 20 dernières années. Les Pinots meuniers étaient très croquants, très réussis, pour les Chardonnays, les vins sont plus sur la rondeur.”

   

Champagne de Telmont

Bertrand et Pascale Lhopital
1, avenue de Champagne
51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 40 33
Télécopie : 03 26 58 63 93
Email : commercial@champagne-de-telmont.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de TORRACCIA


Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela 43 ha de vignes, uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, amé́nage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Loin de la mode de l'époque, il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l'UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs. “La vendange 2018 a été particulière, nous raconte Marc Imbert, l’attaque du mildiou, que nous avons bien traitée, n’a pas laissé de trace et bien que les maturités aient été un peu longues, la récolte s’est avérée parfaite, et nous avons eu de superbes résultats, notamment avec les blancs. Le millésime 2018 est marqué par une charge malique, d’où une fermentation des rouges plus longue. Obtenir le sucre pour les blancs a été limite mais nous sommes arrivés à un excellent résultat. La quantité associée à la qualité sont bien présentes. Nos ventes, en ce moment sont les 2018 en blanc et en rosé, en 2014 et 2015 pour le rouge Torraccia, et la Cuvée Oriu rouge 2001, 2003, 2005, 2011, 2015, surtout en magnums, et la nouveauté “Salvaticu” (Sauvage) blanc 2018.” Superbe Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2013 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de fumé. Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2017, marqué par son cépage Malvasia, est toujours remarquable par sa finesse aromatique en bouche (fleurs blanches et raisin frais), avec cette touche d’acidité très agréable, de robe limpide et brillante, un vin tout en séduction. Le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2017, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, avec ce nez de fleurs fraîches et d’épices, est onctueux et vif à la fois, d’une jolie finale, un vin franc, quand le Corse rosé Torraccia 2017, au nez de rose et de garrigue, délicat, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche d’amande, un vin ample et fruité, charmeur. Excellent Corse rouge Torraccia 2014, de robe rubis sombre, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, charpenté, comme le Corse blanc Torraccia 2017, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d’acacia, tout en vivacité.

Christian, Marc et Christophe Imbert

20137 Lecci de Porto-Vecchio
Téléphone :04 95 71 43 50
Email : torracciaoriu@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-de-torraccia.com

Domaine A RONCA


Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio. “Le 2018 est pour nous, une année supérieure à 2017, nous précise Marina Acquaviva, nous avons eu une fort belle récolte avec une qualité de raisins homogène. Les blancs et rosés sont fruités, les rouges structurés. Nos ventes actuelles : les rosés et blancs 2018, et, les rouges 2016.” Superbe Vin de Corse Clos Acquaviva rouge cuvée Alexandre 2015, présenté dans une très belle bouteille, élevé 6 mois en fûts, associe une finesse tannique à une rondeur persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, de réglisse, un beau vin dense et velouté, de belle évolution. Le Clos Acquiviva blanc cuvée Marie 2015, élevé 5 mois en fûts, où s’entremêlent des notes d’amande, de coing et de bruyère, de bouche harmonieuse, il est suave au palais et demande une cuisine délicate comme une nage de homard à la citronnelle ou un méli-mélo de poissons et crustacés à la ciboulette. Très beau Corse-Calvi blanc A Ronca 2017, 100% Vermentino, élevé en cuve Inox thermo-régulée, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d’acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d’une très jolie finale. Le Corse-Calvi rouge A Ronca 2016, pur Sciaccarellu, typé, il est charnu, rond et d'une bouche ample, où dominent la prune et l'humus, et s’apprécie aussi bien, par exemple, avec une langouste rôtie aux aromates que sur des feuilletés de cèpes au foie gras. Goûtez également l’A Ronca rosé 2017, issu d’un pressurage direct, d’un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité, d’une grande fraîcheur.

Marina, Marie et Alexandre Acquaviva
Route de l'Aéroport
20214 Calenzana
Téléphone :06 87 55 55 45
Email : aronca@orange.fr
Site personnel : www.aronca.fr

Domaine l'ABBE DINE


La Famille Reynaud est installée sur ses terres depuis 5 générations, au moins. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, 90% Grenache de 120 ans, 8% Syrah et 2% Mourvèdre, sur terroir de sables, de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, de garde. Le 2015 se goûte également trés bien, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien en bouche. Le Châteauneuf-du-Pape rouge La Réserve des Cieux 2016, aux arômes d’épices et de fruits noirs, est bien équilibré, c’est un vin où les tanins ronds permettent de l'apprécier dès à présent. Sublime Châteauneuf-du-Pape blanc 2016, belle robe or, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées, la bouche est ample, d’une belle longueur suave. Excellent CDR-Villages rouge 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre de 60 ans, sur terroir de galets roulés, de couleur pourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, épicé et parfumé. Très agréable CDR blanc 2018, 100% Clairette, terroir de sables, de bouche fraîche et souple à la fois, il est persistant au palais, un vin avec des arômes de fougère et de fruits.

Nathalie Reynaud - Earl Mireille et Jean Reynaud
1 480, chemin des Mulets (Caveau : 1 bis, chemin Louise Michel)
84350 Courthézon
Téléphone :04 90 70 20 21 et 06 12 66 99 50
Email : domainelabbedine@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainelabbedine.com

SCEA CHATEAU DAVID


Un domaine sur sol de sables graveleux. Le vignoble de 13 ha est composé de 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. Le nouveau propriétaire, Thierry Kerdreux, à une réelle volonté de travailler dans une culture plus raisonnée tout en gardant toute l’équipe du domaine qui a une grande expérience et connaissance de ces vins. Voilà un excellent Médoc 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé et de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.  Joli 2011, de robe sombre, c’est un vin aux tanins veloutés, de bouche dense, au bouquet complexe. Beau 2010, de belle teinte pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut. Le 2009, de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, allie concentration aromatique et souplesse, et poursuit son évolution. Excellent 2008, aux tanins très élégants mais fermes également, marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse, un vin de charpente souple et structurée.

Thierry Kerdreux
40, Grande Rue
33590 Vensac
Téléphone :05 56 09 44 62
Télécopie :05 56 09 59 09
Email : chateaudavid@free.fr
Site : chateaudavid


> Nos dégustations de la semaine

Patrick BARC


Un Domaine familial de 20 ha, situé en coteau. Le vignoble est composé à 98% de cépages rouges (100% Cabernet Franc) et 2% de cépage blanc (100% Chenin), âge moyen des vignes entre 10 et 40 ans. Les vieilles vignes sont exceptionnellement âgées de 50 et 100 ans. Une culture menée en lutte raisonnée au niveau des traitements, des désherbants, les vignes sont travaillées entre les rangs. Les vendanges sont mécaniques depuis 1984, la vendange est triée afin de garder les meilleurs fruits.
?Le Clos de la Croix Marie est situé sur un coteau et surplombe la rive gauche de la Vallée de la Vienne, précise Patrick Barc. Cette propriété renferme un trésor du patrimoine depuis plusieurs siècles. On y découvre la présence de vieux pressoirs des XIV et XVe siècles dans l'une des caves. Ils attestent du travail de la vigne et du vin en ces lieux, des actes anciens datant de 1828 y ont été retrouvés, montrant que la propriété portait déjà le nom de Clos de la Croix Marie. Une autre curiosité intéressante se trouve dans la cave de vieillissement. Il s'agit d'un foudre de 75 hl au milieu de barriques et de foudres de chêne. Ils servent traditionnellement à un passage systématique de 6 à 8 mois en fûts et permettent d'obtenir des vins généreux et très aromatiques qui se bonifient au vieillissement.?
On est bien au sommet avec ce Chinon Clos de la Croix Marie Vieilles vignes 2012, issu de très vieilles vignes et d?un élevage 9 mois en foudres bois, de belle robe grenat, très équilibré, aux arômes d?épices et de violette, un vin de bouche ample. Beau Chinon Clos de la Galvauderie 2011, vignes de 30 ans et un élevage en foudres bois de 3 à 6 mois, aux senteurs persistantes où s?entremêlent les fruits macérés et l?humus, est un vin corsé, aux tanins fermes, mûrs et très équilibrés. Le Chinon cuvée Plaisir 2010, présenté dans une bouteille lourde avec une belle étiquette métal avec relief, de bouche harmonieuse, ronde et mûre, est un vin dominé par des notes de réglisse, finement tannique. Excellent rapport qualité-prix-typicité.  

Clos de la Croix Marie
37500 Rivière
Tél. : 02 47 93 02 24 et 06 83 33 16 87
Fax : 02 47 93 99 45
Email : contact@vinsduclosdelacroixmarie.com
www.vinsduclosdelacroixmarie.com


Château FAYAU


Depuis plus de 180 ans, le nom de Médeville traverse les générations de tradition vigneronne, et voit son domaine viticole s?étendre et se pérenniser. Sept générations plus tard, toujours passionnés, Jean et Marc Médeville dirigent l?exploitation.
Voilà un beau Cadillac Côtes de Bordeaux Jardin de Louisa 2015, 40% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 30% Cabernet franc, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, d?une jolie finale, de très bonne garde, un vin de très jolie couleur grenat, charnu, d?excellente évolution. Le Château Fayau cuvée Jean Médeville 2016, de robe pourpre, de bouche puissante, avec des nuances très présentes de framboise, de sous-bois et d?épices, est généreux au palais, parfait avec des rognons de veau à la bordelaise ou une daube d'agneau.
Le Graves rouge Château du Mouret 2016, développe des tanins veloutés, mêlant distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, tandis que cet autre Graves rouge Château Peyreblanque 2014, est de robe profonde d?un beau grenat, avec un nez opulent de fruits rouges (prune, cerise noire), d?un bel équilibre, charnu et classique du millésime, et se débouche avec une salade de pétoncles au gingembre ou une tranche de lieu aux herbes. Joli Graves blanc Château du Mouret 2016, plein de charme, un vin ample et vif, tout en fruité, avec ces connotations où s?entremêlent les fruits blancs mûrs et les fleurs fraîches. Il y a aussi le Bordeaux Supé́rieur Château Fayau 2016, de jolie robe intense, bien classique, ferme et fruité, épicé, de bonne bouche avec ses tanins mûrs.

Jean Médeville et Fils

33410 Cadillac
Tél. : 05 57 98 08 08
Email : medeville@medeville.com
www.medeville.com


Domaine JORDY


Bien apprécié ce Languedoc cuvée Spéciale rosé 2011, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, un très joli vin, de belle teinte, à prévoir sur une fricassée d'escargots aux aromates, par exemple. Le Languedoc vin de France Servant blanc est de belle robe aux reflets dorés, limpide, au nez puissant (pamplemousse, amande, pomme), ample en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale savoureuse. Excellent IGP Pays de l'Hérault Charselan rouge 2010, alliant souplesse et charpente, riche, aux tanins soyeux, au nez persistant, un vin très équilibré.

Frédéric Jordy

34700 Le Bosc
Tél. : 04 67 44 70 30
Fax : 04 67 44 76 54



> Les précédentes éditions

Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017

 



Vignobles PELLE


Domaine de la CASA BLANCA


Domaine LUQUET depuis 1878


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


LAURENT-GABRIEL


Cru du PARADIS


Domaine BRISSON


Domaine CAMAÏSSETTE


Domaine du LOOU


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Château DEVISE d'ARDILLEY


Château PLANTIER ROSE


De SOUSA et Fils


Château BOSSUET


CAMIAT et Fils


A. MARGAINE


Domaine MORTET Père et Fils


Domaine René CACHEUX et Fils


CASTELNAU


RUHLMANN-SCHUTZ


Château du GRAND BOS


Château de La GRENIERE


BARON-FUENTÉ


Château HAUT-SAINT-CLAIR


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château LAFARGUE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château MIRE-L'ÉTANG


FLEURY-GILLE


Château le TUQUET


Château de MAUVES



DOMAINE GUIZARD


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU HOURBANON


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales